mar 22 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Pluralité : le MODEF soutient le Civam Bio 40

Agenda et Actus

Pluralité : le MODEF soutient le Civam Bio 40

Dans le cadre du dispositif d’installation, le Civam Bio des Landes souhaite faire agréer ses animatrices techniques en tant que conseillères projet afin que les jeunes qui ont un projet d’installation en bio puissent choisir. Le MODEF a soutenu et soutient cette revendication.

Refus réitéré

De jeunes candidats sollicitent le CIVAM-bio pour les aider à s'installer. Cependant il est difficile pour cette association de les accompagner de façon formelle puisque, par deux fois (en 2009 et en 2012), leur demande d’agrément a été refusée par la chambre d’agriculture des Landes, organisme conventionné pour accompagner les parcours de professionnalisation personnalisé.

Demande renouvelée

Les animatrices techniques du Civam-bio, qui accompagnent les agriculteurs dans leur projet de conversion en bio, ont les compétences requises pour analyser un projet, évaluer les besoins d'acquisition de compétences et proposer des parcours ou des formations adaptés aux besoins des agriculteurs ou futurs agriculteurs bio.

L’agrément des techniciennes du Civam viendrait enrichir la liste des conseillers projets parmi laquelle les jeunes pourront choisir. Leurs candidatures ne sont donc pas concurrentes mais complémentaires.

Avec la médiation du Préfet

Dans un courrier adressé au Préfet le 22 juin, le CIVAM bio a sollicité son intervention pour faciliter la concertation avec le CEPPP (Centre d’Élaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés).

Le MODEF a soutenu et soutient cette revendication car elle répond à l’esprit de la circulaire qui entend favoriser l’installation en donnant aux jeunes candidats la possibilité de choisir les conseillers qui les accompagneront.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef