lun 19 août 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Prix des céréales : le MODEF écrit à Maïsadour et Euralis

Agenda et Actus

Prix des céréales : le MODEF écrit à Maïsadour et Euralis

Avec la hausse des cours des matières premières et les baisses de rendement dues à la sécheresse en zone non irriguée, le monde de l'élevage est en état d'alerte. Le MODEF a décidé d’intervenir auprès des coopératives ce mardi 25 septembre pour proposer des mesures en faveur des éleveurs.
Prix des céréales : le MODEF écrit à Maïsadour et Euralis

A court terme

L’indexation entre prix de reprise et coût alimentaire reste un dispositif important. Au-delà de cette indexation qui est maintenue à Maïsadour, le MODEF demande que les groupes coopératifs ne perçoivent aucune marge bénéficiaire sur les céréales utilisées pour l’alimentation animale. En effet, actuellement, cela concerne les céréales de la récolte 2011, achetées aux environs de 200 €/tonne.

Autre mesure qui peut être prise rapidement : la réduction des frais de stockage pour les éleveurs et gaveurs qui reprennent leur maïs pour nourrir les animaux (bovins, canards)

Vers des échanges directs

Le MODEF demande que les coopératives ouvrent des discussions pour favoriser les transactions directes entre céréaliers et éleveurs à un prix stabilisé, de préférence sur plusieurs exercices.

Couvrir les besoins en céréales pour l’alimentation animale locale, à un prix économiquement pertinent pour les deux parties, suppose un travail de terrain auprès des coopérateurs pour obtenir leur adhésion au système qui reste à construire ensemble.

Supprimer le bonus au volume

Le MODEF continue de réclamer à Maïsadour la suppression des primes accordées à ceux qui livrent plus de 50 tonnes ainsi que des réductions consenties pour ceux qui commandent une grande quantité d’aliments.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef