mar 12 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Propositions Modef sur les mesures biodiversité

Agenda et Actus

Propositions Modef sur les mesures biodiversité

Le MODEF soutient la proposition portée par la présidente de la Région Midi-Pyrénées & Languedoc à savoir : réexaminer la « mise en place de planning affiné de vide sanitaire en fonction des régions et des secteurs ».
Un groupe MODEF élargi pour représenter tous les schémas de production a été réuni et a fait remonter des propositions. Les deux points essentiels sont la reconnaissance du système "autarcique" et la gestion des lisiers.
Par ailleurs, le MODEF est opposé aux dérogations visant à abaisser le cahier des charges IGP et Lable rouge.
Propositions Modef sur les mesures biodiversité

SUR LA BANDE UNIQUE ET LES SYSTÈMES TRADITIONNELS

Plusieurs schémas de production coexistent.

Pour les deux schémas suivants :

  • Exploitations élevant et gavant les canetons reçus à l'âge 1 jour,
  • Exploitations élevant et gavant leurs canards mais qui vendent quelques PAG élevés en surplus des leurs,

le MODEF demande qu'ils soient reconnus comme systèmes « autarciques » (milieu microbien fermé, moins de flux de transport et suivi sanitaire de A à Z par l'éleveur-gaveur) et que l'obligation de fonctionner en bande unique ne s'applique pas à ces systèmes autarciques.

Sans cette reconnaissance, pour conserver plusieurs bandes simultanées, il faudrait créer une unité de production par site où une bande d'animaux du même âge est élevée et il faudra respecter les mesures de biosécurité à l'entrée et à la sortie de chaque unité de production (un sas de 1 500 euros...).

À noter : Des vétérinaires de terrain ne considèrent pas la bande unique comme mesure sanitaire pertinente car cela va accroître la concentration des animaux en élevage (nombre + élevé d'animaux par bande). Des exploitations spécialisées de PAG travaillent également en bandes multiples justement pour mieux gérer les aspects sanitaires.

SUR LA GESTION DES LISIERS DE CANARDS

Le projet prévoit que les lisiers ne pourront être épandus avec enfouissement qu'après avoir séjourné 60 jours consécutifs sans ajout de lisier (pour tuer le virus dans la fosse).

Ce délai peut être raccourci (ramené à 7 jours) à condition de traiter les lisiers dans la fosse par chaulage.

Malheureusement, ce procédé réalisé par entreprise prestataire a un coût prohibitif.

Il faudrait étudier la possibilité que l'agriculteur incorpore et malaxe par ses propres moyens de la chaux vive en poudre dans la fosse afin d'en réduire le coût et de rendre cette mesure accessible à un grand nombre d'exploitations.

La solution proposée dans le projet d'arrêté consiste à investir dans une deuxième fosse à lisier de sorte à remplir alternativement dans l'une puis dans l'autre. Le coût d'une fosse moyenne (de 500 m3) à géomembrane est de l'ordre de 15 000 €.

Nous proposons de n'imposer ce délai de 60 jours qu'en cas « de crise d'influenza aviaire hautement pathogène ».

Si c'est vraiment impossible, Le MODEF demande que ceux qui ne peuvent garder le lisier 60 jours (sans ajout) puisse l'épandre avec enfouissement sous condition d'appliquer un chaulage pour assurer l'assainissement du lisier épandu.

Nous demandons une égalité de traitement dans la gestion des effluents entre poulets et canards. En effet, par dérogation, les fumiers et les fientes d'exploitation de poulets peuvent être épandus sans stockage préalable à condition d'être enfouis immédiatement de telle sorte qu'ils soient complètement recouverts par la terre. Si cela tue le virus des poulets, pourquoi pas celui des canards ?

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef