ven 24 septembre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Réguler le foncier... en théorie !

Réguler le foncier... en théorie !

Le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (Sdrea) de la Nouvelle-Aquitaine, qui réunit pour la première fois les 3 ex-régions, vient d'être publié cette semaine et entrera officiellement en vigueur le 1er avril 2021. Le Modef des Landes et la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine dénoncent cette nouvelle version, qu’ils·elles jugent éloignée des objectifs de régulation que le schéma devrait avoir.
Réguler le foncier... en théorie !

Le contrôle des structures est un outil de politique agricole majeur : il doit contribuer à mieux maîtriser la concentration des structures agricoles et donc à maintenir le nombre d’agriculteur·rices dans nos campagnes en favorisant l’installation de jeunes paysan·nes.

La mise en oeuvre d’une véritable politique foncière constitue un enjeu de société incontournable pour favoriser une agriculture familiale et paysanne et pour relever le défi du renouvellement des générations. Le Modef des Landes et la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine regrettent que la révision du SDREA Nouvelle-Aquitaine n’ait pas été l’occasion de mettre en adéquation le nouveau schéma avec ces deux objectifs, malgré
leurs propositions.

Si nous reconnaissons que le poids et la légitimité redonnés aux membres de la CDOA constituent une véritable avancée, nous considérons que, dans sa globalité, la version proposée constitue un recul par rapport au précédent Sdrea. Selon nous, les outils existants sont appelés à progresser et évoluer pour servir la transition vers une agriculture durable socialement, environnementalement et économiquement, répondant donc aux attentes de la société. Nous constatons que, si les outils persistent, malheureusement ils s’amenuisent faute d’objectif de politique agricole à la hauteur des enjeux.

Pour le communiqué de presse complet, RDV ici.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef