mar 10 décembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Rencontre Modef-Président du CG 40

Agenda et Actus

Le MODEF rencontre le président du conseil général des Landes

Vendredi 13 mars, en préambule d'une rencontre visant à faire le tour de l'actualité agricole départementale, la FDJA-Modef et la FSA-Modef des Landes ont invité Henri EMMANUELLI à visiter l'exploitation de Loïc DUBOURG à Souprosse. Après 14 ans d'activité salariée, par passion et par choix de vie, Loïc a repris l'exploitation parentale de 33 ha. Preuve que des jeunes s'intéressent au métier et arrivent à vivre sur des exploitations ayant une assise foncière moyenne en actionnant plusieurs leviers : des productions à haute valeur ajoutée, le travail en Cuma et l'utilisation optimisée des installations existantes.
Rencontre Modef-Président du CG 40

De g à d : Raphaël Genèze (Fdja), Odile Lafitte (conseillère générale en charge de l'agriculture), Henri Emmanuelli (président du CG 40) et Christophe Mesplède (président Modef 40)

Agriculteur sur une trentaine d'hectares

Pendant un an et demi, Loïc a pris un congé sans solde pour préparer son installation et s'assurer que son projet dégagera du revenu. Les tunnels pour le séchage du tabac Burley (2,30 ha) sont désormais utilisés pour produire des fraises de décembre à juin. Loïc cultive également des semences de base (colza et tournesol) et s'est lancé dans les plants de légumes. Les fraises et les plants sont vendus en direct.

Outre son emploi, l'exploitation de Loïc embauche des saisonniers. Il s'arrange avec d'autres agriculteurs de la commune (producteurs de kiwis par exemple) pour proposer aux saisonniers du travail sur plusieurs mois.

Loïc continue à réfléchir à des alternatives à la volatilité des prix agricoles (grandes cultures, etc.) dans l'objectif de pérenniser et fidéliser la main d’œuvre qualifiée.

Il a choisi de s'installer par passion pour un métier très diversifié : maîtrise technique, contact pour la vente, travail en groupe en Cuma ou au sein de la coopérative de tabac et recherche permanente d'évolutions...

Viste et rencontre Modef- HE C chez Loïs Dubourg, 13-03-2015G (4)

Les responsables du syndicat local de Souprosse ont assisté à la présentation de l'exploitation.

Installation, foncier et agriculture durable

Une entrée en matière toute choisie pour échanger avec Henri EMMANUELLI (président du conseil général) et Odile LAFITTE (conseillère générale en charge de l'agriculture) du soutien aux petites et moyennes exploitations. "40% des jeunes qui se sont installés avec la DJA en 2013, se sont installés sur moins de 13 ha. 75% des agriculteurs landais cultivent moins de 50 ha", a rappelé Christophe MESPLEDE, président du Modef des Landes. Soutenir les petites et moyennes exploitations et les Cuma, c'est aussi soutenir les emplois d'agriculteurs.

Les jeunes ont très difficilement accès au foncier. L'échange a porté sur la répartition des moyens de production : comment peser plus fortement en faveur du partage des terres, notamment à travers les rétrocessions Safer ? Un sujet qui reste d'actualité.

Le partage des productions à valeur ajoutée et l'apparition de nouvelles formes d'accaparement des moyens de production.

Le partage de l'eau, à venir avec la mise en place de la gestion collective.

La protection des ressources naturelles est incontournable. Si les résultats en qualité de l'eau ne sont pas au rendez-vous, les agriculteurs seront montrés du doigt. Une réflexion approfondie est nécessaire pour, dans le cadre de la convention agriculture et environnement, pour aller plus loin, pourquoi pas vers des actions de prévention en soutenant activement l'agriculture durable et biologique sur des bassins versants sensibles ?

Viste et rencontre Modef- HE C chez Loïs Dubourg, 13-03-2015G (24)
  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef