Salon Foie Gras Expo : une 21ème édition réussie
Un salon toujours autant apprécié par les visiteurs pour la diversité d'exposants et d'innovations ainsi que pour la qualité des colloques.
Colloques
Voici les comptes rendus des trois colloques abordant des préoccupations de la filière :
- Le confort des gaveurs tenus de s'équiper de logements collectifs d'ici au 31 décembre 2015
- La maîtrise des coûts en alimentation animale
- La valorisation des signes de qualité
Résultats des prix Bernard Laborde
Les prix ont été remis le mercredi 20 mars en soirée sur le salon.
- INNOVATION TECHNIQUE
1er prix : AMS pour un système de pesage 100% autonome des PAG, sans intervention humaine, déplaçable.
2e prix : DUSSAU Distribution pour un robot de distribution pour auges transversales, équipé d’un système de pesée automatisé.
3e prix : Sarl LABADIE pour une remorque de vaccination pour canetons avec système de comptage intégré.
- INNOVATION ENVIRONNEMENT
1er prix : « Le spécialiste de l'emballage » en partenariat avec son fournisseur « SEALED AIR », pour un système de calage particulaire des emballages, biodégradable avec des matériaux renouvelables, non alimentaires (pas d’attaque des rongeurs).
2e prix : MAT IND avec le système H2O, machine réalisant de l’eau osmosée et le nettoyage en simultané à l’eau pure, par perche télescopique et brosse rotative pour bâtiments, sans produits chimiques.
3e prix : ORELA pour le système de ventilation qui permet de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie (adapté à tous types d’élevage).
Pour ces deux prix innovation le jury était composé de Jacques Massein (maison du palmipède), Yann Martrenchas (msa), Julien N et Richard Finot (fdcuma).
- PRIX MARKETING
1er prix : EXCEL pour sa gamme Label rouge sous la marque « terres paysannes » ainsi que les packagings.
2e prix : Oléandes pour sa démarche de valorisation des colzas et tournesols locaux en huile et pour son packaging.
3e prix : Montfort Foie gras particulièrement pour le produit « affiné » (6 mois d'affinage) et son packaging.
Prix spécial du jury à la Sarl LABADIE pour sa démarche commerciale active et sa présence fidèle au salon (depuis le 1ère édition).
Félicitations du jury : Sté SEPCO pour l'animation dynamique de son stand sur le salon (fours et robots coupe) par des commerciaux qui cuisinent.
Le jury des prix marketing était présidé par Elisabeth DUFFOUR (Négociatel).