jeu 18 juillet 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Salon de l'Agriculture 2024 : les Landes en force

Salon de l'Agriculture 2024 : les Landes en force

Eleveurs, producteurs, bouchers et transformateurs… Les Landes seront à nouveau très bien représentées au 60e Salon international de l'Agriculture de Paris, du samedi 24 février au dimanche 3 mars.
Salon de l'Agriculture 2024 : les Landes en force

Cinq élevages de Blondes d'Aquitaine représenteront le département.

Blonde d'Aquitaine

Quatre élevages landais illustrent la passion familiale et la transmission puisqu'ils seront présents conjointement pour la troisième fois au Salon, 41 ans après leur première participation commune en 1983. Depuis, trois générations se sont succédé dans les familles Lard (du grand-père déjà présent en 1951 à Hervé en passant par Jean), Hontang (de Maïté à Axel en passant par Eric), Planté (de Claude à Jean-Pierre, qui lui-même prépare l’installation de ses filles Pauline et Marion) et Saint-Aubin (de Robert à Laurent qui initie ses jeunes enfants Naël et Loan).

Un cinquième élevage de Blondes se joint à la fête pour la première fois de son histoire, celui de Cyril Laugareil (ferme de Labarthasse à Saint-Jean-de-Marsacq). La récompense de plusieurs décennies de sélection génétique initiée par son grand-père Yves, et développé par son père Eric. 

Après une tournée de sélection, qui s’est terminée le vendredi 19 janvier à Peyrehorade, 6 animaux landais de ces 5 élevages feront donc partie des 40 Blondes exposées à Paris. Un très beau résultat puisque la race est présente dans toute la France avec un effectif de 38 000 têtes réparties dans 850 élevages !

Les animaux retenus pour le Concours général agricole 2024 sont :

- Sanka (mâle) - Hervé Lard, Saubrigues

- Ottomane suitée de Uccelo (femelle suitée) - Famille Hontang, Samadet

- Olympie (femelle) - Famille Planté, Port-de-Lanne

- Naussaca suitée de Unesco et Miss suitée de Ulyss (femelles suitées) - Famille Saint-Aubin (Sainte-Marie-de-Gosse)

Cyril Laugareil de la ferme de Labarthasse (Saint-*Jean-de-Marsacq), présentera la lignée de Poupette, la vache installée dans l’élevage par son grand-père et qui fait aujourd'hui sa réputation.

 

Prim'Holstein

L’élevage EARL de Banos, situé à Bégaar, s’illustre depuis de  nombreuses années sur les podiums des concours Prim'Holstein. Jaka, désignée "Vache du siècle" lors  du centenaire de la race en novembre 2023, devant un  parterre de 80 Prim'Holstein préselectionnées sur toute la France, est un bijou. Pour ce voyage à la capitale, elle sera accompagnée de Fun, très prometteuse également.

Eleveur à Grenade-sur-l'Adour et juge agréé PHF depuis 2005, David Biarnes a été désigné pour faire partie du jury Prim'Holstein. Il a officié sur de nombreux rings au Space, au Sommet de l’Elevage et même déjà au SIA Paris, en 2012, ainsi qu’à l’international. Il a aussi longtemps été l’un des formateurs de l’Ecole française des Jeunes éleveurs. 115 animaux seront en concours cette année, lundi 26 Février sur le grand ring.

Bazadaise

16 animaux ont été sélectionnés pour représenter le must de la race, dont 8 issus des prairies Landaises. Chez les femelles : Nirvana (EARL Dussau), Taiwan et Nicoletta (Gaec Sillac), Opaline (SCEA Lard), Sirene (SCEA Hontang), Raffinée (LEA Dax). Chez les mâles : Rhum (EARL Dussau) et Sésame (EARL Duffourcq). Le grand ring accueillera les Bazadaises et leurs  éleveurs le Jeudi 29 février de 13h à 14h30. 

Béarnaise 

En présentation, la vache de race Béarnaise Mimie, appartenant à Roland Costedoat (Argelos) sera en présentation de race. A noter qu'Achille Lesbarrère, vainqueur du trophée du meilleur pointeur de race Bazadaise 2022 et élève au Lycée de Dax, participera au Trophée international des établissements agricoles 2024.

Concours général des produits agricoles

De belles maisons landaises sont fréquemment récompensées au Concours général agricole des produits, ce qui leur permet d'arborer les palmes d'or, d'argent ou de bronze. Pour cette édition, 53 candidats landais soumettront 225 échantillons aux différents jurys dans les catégories suivantes : produits issus de l'aquaculture, charcuterie, confiture, eau de vie et mistelle, produits issus de palmipèdes gras, viande, volailles entières et découpes de volailles, vins, Armagnac. Les résultats sont à suivre toute la semaine du concours www.concours-agricole.com

Joël et Benoît Cabannes, de la Ferme du Foie Gras à Mugron, ont déjà gagné avant d'y aller ! Les deux frères se voient en effet décerner un Prix d'Excellence 2024 dans la catégorie Produits issus de palmipèdes gras, rillettes et magrets séchés. Ce prix récompense les producteurs pour l’excellence et la régularité des résultats obtenus lors des trois dernières sessions du Concours.

Dans le concours Viande Boeuf de Chalosse, quatre boucheries sont en lice : la Maison Lavigne de Dax, la Boucherie Martineau de Lit-et-Mixe et Castets, la Boucherie Moreau de Samadet, la Boucherie Lombert de Versailles. Les résultats seront proclamés le mardi 27 février à 17h30 sur un des rings du Hall 1, lors de la grande soirée des Viandes de 

Qualité organisée par Interbev.

Trophée International de l’Enseignement Agricole

Une équipe de 8 jeunes apprenants représentera l’Agricampus de Dax 40, autour de la vache Blonde d'Aquitaine Onduline. Quatre filles et quatre garçons ont été  sélectionnés pour leurs compétences et leurs motivations à représenter l’élevage de demain. Sous l’identité « Lous Lan’Dax », ils entoureront Onduline pour passer les différentes  épreuves. A noter que le lycée présente trois animaux cette année : une Blonde d’Aquitaine au Trophée de l'enseignement agricole, une Blonde d’Aquitaine en Vente Bouchère et une Bazadaise en concours.

Le départ des animaux des races Blonde d'Aquitaine et Bazadaise pour le Salon aura lieu mardi 27 février à 9h30, place du village à Saubrigues

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef