sam 13 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Un Congrès de combat

Un Congrès de combat

Le Congrès de la FSA et de la FDJA du Modef des Landes se tiendra le 8 mars à Gamarde-les-Bains. Il marquera l'entrée en campagne du syndicat en vue des élections Chambre de janvier 2025.

Un Congrès de combat

Ce début d’année 2024 est marqué par une actualité agricole dense. Le monde agricole est dans la rue et sa colère est légitime. Le Modef des Landes soutient toutes les formes de mobilisation et tout ce qui permet de remettre la question agricole au centre des débats médiatiques et politiques.

Pour autant, nous ne sommes pas dupes de la démonstration de force opérée par la FNSEA. Celle-ci ne sert qu'à réaffirmer sa position pour continuer à valider seule les choix politiques du Gouvernement : libre-échange, course au gigantisme et à l'uniformisation, fléchage des financements et subventions…

On sait où nous a menés cette cogestion depuis plusieurs décennies : précisément à la crise où nous nous trouvons aujourd'hui.

Une fois encore, la FNSEA n'a rien obtenu de tangible pour les agriculteurs (lire page suivante). Tout juste est-elle parvenue à sauver les intérêts de l'agro-industrie au détriment de l’ensemble des agriculteurs et agricultrices. En témoignent les revendications portées par son président, M. Rousseau, également président du Groupe Avril, qui ignore délibérément le sort des agriculteurs et agricultrices.

Pour un autre modèle

Dans ce contexte, il est essentiel que le monde agricole fasse entendre une autre voix. C'est ce que nous tentons de faire depuis plusieurs semaines, via les médias, les réseaux sociaux, et par notre mobilisation au marché de Dax auprès des producteurs et consommateurs, au soutien des élèves du lycée agricole de Mugron, par une opération escargot jusqu’à la Préfecture, une action devant le Cifog ou encore dans les rayons des GMS.

Nous avons également formulé 15 propositions pour un nouveau modèle agricole, qui permettraient à chaque agriculteur de vivre dignement de son travail, quelles que soient sa situation et la taille de son exploitation. L'issue du conflit démontre une nouvelle fois que les intérêts de l'Etat et du syndicat majoritaire sont inconciliables avec ceux des agriculteurs. Nos propositions prennent ainsi tout leur sens.

Pour les faire valoir, il est essentiel de continuer à nous exprimer différemment, au nom de tous les agriculteurs, quels que soient leur modèle et la taille de leur exploitation. Au cours des prochains mois, nous proposerons différentes actions qui seront autant de relais médiatiques pour notre mouvement et pour le modèle agricole que nous portons, comme nous l'avons fait ces dernières semaines. C'est aujourd'hui que se dessine le rapport de force pour les prochaines élections à la Chambre de janvier 2025, entre un syndicat complice du gouvernement et des puissances financières, et un autre qui défend les véritables intérêts des travailleurs de la terre.

Plus que jamais nous allons avoir besoin de toi, de tes idées, de ta détermination et de ton engagement pour faire entendre notre voix et démontrer qu'un autre modèle agricole est possible.

Cela commence dès notre congrès 2024 qui aura lieu le vendredi 8 mars au Hall des Sports de Gamarde-les-Bains. Ce sera l’occasion de rappeler le modèle agricole porté par le Modef : des fermes qui produisent de la valeur ajoutée pour rémunérer les paysannes et paysans, des fermes ancrées sur leur territoire, vectrices de dynamisme social et économique, des fermes à taille humaine qui respectent les paysannes et paysans, les consommatrices et consommateurs.

Le programme

Le format de notre rendez-vous annuel sera encore différent de l’année dernière. Voici son déroulé :

14h : visite de la Ferme de Michel Busquet (76 route de Cardonne, 40360 Castelnau-Chalosse). Avec la contribution de l’Alpad nous proposerons aux jeunes en formation, aux paysans installés, aux élus et aux consommateurs présents, un jeu de projection sur l’avenir de cette ferme qui sera bientôt à céder : quels ateliers ? quel circuit de commercialisation ? quelle intégration dans la société locale ? etc.

16h : AG ordinaire au Hall des sports de Gamarde-lès-Bains (présentation du rapport financier, rapport d'activités, élection du Conseil d'administration)

18h : Table-ronde sur les débouchés rémunérateurs pour les produits fermiers. Avec la participation du Conseil départemental des Landes, du collège de Montfort-en-Chalosse, du réseau LIMAP40, et du magasin de producteurs de Mugron.

19h30 : ouverture de la bodéga paysanne avec musique live (L'Esquipadje de la Lutz). Le tirage des premiers lots de la souscription de la FDJA se fera au cours de la soirée !

A toi d'agir

En tant qu'adhérent du Modef des Landes, tu as reçu un mail avec plusieurs documents :

- Les cartes pour renouveler les adhésions 2024 au syndicat

- Le bulletin d’abonnement 2024 aux Informations agricoles (merci de faire deux chèques différents pour l’adhésion au syndicat et pour l’abonnement aux Informations agricoles)

- Les 15 propositions du Modef des Landes pour un nouveau modèle agricole

N’hésite pas à te rapprocher du Modef pour de plus amples explications et pour toute

inscription : 05.58.75.02.51 / 06.33.81.43.39 ou modef.landes@wanadoo.fr .

Comptant vivement sur ta présence pour le Congrès 2024 à Gamarde-les-Bains, mais également tout au long de cette année cruciale.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef