mar 19 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Un sommet vraiment au sommet

Agenda et Actus

Un sommet du végétal vraiment au sommet !

On pouvait penser que, en descendant dans les Landes, les dirigeants des sections spécialisées de la Fnsea (AGPM, AGPB et FOP) souhaitaient venir à la rencontre des agriculteurs landais dont la SAU moyenne est de 36 ha.
Au contraire, il s'avère que le « Sommet » du végétal porte bien son nom tant il est éloigné des réalités et des préoccupations du terrain.
Le MODEF demande aux responsables professionnels agricoles de redescendre sur terre et d'agir pour que le travail paysan soit correctement rémunéré.
Un sommet vraiment au sommet

Le président du Modef 40 interviewé au Sommet du végétal

Voir le reportage France 3 Aquitaine 

Pendant 7 jours, vous pouvez voir le reportage du JT 19/20 Aquitaine du 12 février. Le sujet du Sommet du végétal commence à 1 mn 30 s.

Alors que ORAMA veut « conforter la vocation exportatrice de la France » en céréales, au contraire le MODEF suggère de transformer davantage les céréales sur le territoire pour commercialiser des produits finis à valeur ajoutée. Cela permettrait de mieux rémunérer les producteurs et de générer des emplois tout au long du processus d'élaboration des produits.
D'autre part, pour que les prix payés aux producteurs soient réellement défendus, nous demandons que la structure UNIGRAINS (qui regroupe les industries de transformation des céréales) s'investisse pour une redistribution équitable des bénéfices en faveur de la production. Cela devrait déjà être le cas puisque le président d'ORAMA est également le président d'UNIGRAINS.

En terre landaise, le Modef rappelle à ces dirigeants agricoles que ce n'est pas en pressurant les producteurs que les jeunes et les paysans qui font vivre les territoires prendront la relève !

Mont de Marsan, le 12 février 2015

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef