sam 24 août 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Urgent d'indemniser... mais pas que !

Agenda et Actus

Urgent d'indemniser... mais pas que !

En participant à la présentation des états généraux de l'alimentation le 15 septembre à Dax, le groupe d'agriculteurs du Modef a voulu, en priorité, interpeller le député Lionel CAUSSE sur l'urgence de régler le problème des indemnisations des éleveurs de palmipèdes et de volailles.
Urgent d'indemniser... mais pas que !

Le Modef ne lâche rien, ni sur les indemnisation, ni sur l'avenir des paysans !

« Nous sommes venus pour alerter une nouvelle fois. La période de non-production après le 29 mai n'est pas prise en compte et les aides sont versées avec une extrême lenteur. Nous comptons fermement sur les députés landais pour débloquer la situation dans les meilleurs délais », a déclaré Serge MORA, président du Modef des Landes.

Lionel CAUSSE, député, a répondu que le ministre de l'agriculture cherchait une solution technique suite au refus de l'Europe d'autoriser l'indemnisation au-delà du 29 mai. Mélanie MARTIN, présidente de la FDJA-Modef a insisté : « Si vous ne prenez pas la responsabilité de nous aider rapidement, cela reviendra à nous laisser mourir ! ».

Mais le débat avec les élus et les consommateurs a aussi permis aux militants du Modef d'inscrire cet appel urgent dans un ensemble de propositions. Ils ont plaidé la nécessité d'encadrer les marges de la grande distribution, de rééquilibrer les aides Pac en faveur des petites et moyennes exploitations et de préserver les modes d'élevages en plein air indissociables des filières de qualité de notre département.

Ils se sont appuyés sur des expériences collectives qui, à leurs yeux, sont à soutenir telles que le Label Rouge bœuf de Chalosse, la production locale d'huiles et tourteaux (en Cuma), les Amap...

Les paysans et éleveurs landais sont exigeants car ils n'ont plus les moyens d'être déçus.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef