mar 19 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Zones vulnérables : 19 communes de plus dans les Landes

Agenda et Actus

Zones vulnérables : 19 communes de plus dans les Landes

L’arrêté du préfet de la région Midi-Pyrénées, coordonnateur du bassin Adour Garonne vient d’être publié. Dans le département des Landes, au final, la zone vulnérable est nettement étendue puisque, alors que 9 communes seulement ont été déclassées, 28 font leur entrée dans ce zonage.
Zones vulnérables : 19 communes de plus dans les Landes

À l’échelle du bassin Adour-Garonne (qui couvre 18 départements), le solde global est de 23 communes supplémentaires. Il est donc évident que le département des Landes est le principal contributeur à l’extension réalisée sous la pression de l’Union européenne.

Le MODEF rappelle que les agriculteurs landais payent aujourd’hui la gestion à courte vue de la FNSEA. En particulier en Bretagne, depuis des années, le syndicat majoritaire s’oppose à toute mesure qui viendrait limiter la concentration des élevages.

Faute de n’avoir résolu le problème des algues vertes, en février 2012, l’Union européenne a assigné la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non respect de ses engagements en matière de la qualité de l’eau.

Dans son arrêté du 31 décembre, le Préfet de Région annonce qu’il « apportera une vigilance particulière à la reconduction, voire au renforcement des mesures du plan d’accompagnement ». Le déblocage d’aides financières conséquentes est un impératif pour que les éleveurs qui ont du mal à dégager un revenu de leur travail puissent envisager la poursuite de leur activité. Le MODEF saura rappeler à l’État ses engagements, ses devoirs envers les agriculteurs.

Communiqué de presse du 7 janvier 2013

Contact: Christophe Mesplède, président du MODEF 40 au 05.58.75.02.51

En savoir plus 

Quelles sont les nouvelles communes ?

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef