mar 22 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Zones vulnérables : À vrais problèmes, solutions concertées

Agenda et Actus

Zones vulnérables : À vrais problèmes, solutions concertées

La qualité de l’eau est un véritable enjeu et les agriculteurs en sont conscients. Le MODEF des Landes n’accepte pas l’extension des zones vulnérables car l’objectif ne saurait être de répondre aux injections européennes mais plutôt de poursuivre et d’intensifier sur le terrain les programmes d’actions qui donnent des résultats. Or, associer tous les paysans à la définition de ces actions est une des clés de la réussite.
Zones vulnérables : À vrais problèmes, solutions concertées

D’ores et déjà, les agriculteurs ont modifié leurs pratiques, ils ont investi dans des installations ou des outils (souvent onéreux) dès lors qu’ils sont accompagnés par les Pouvoirs Publics et soutenus par une dynamique collective : CTE, convention agriculture et environnement du Département....

Le MODEF demande du temps et des moyens pour permettre aux agriculteurs de poursuivre dans cette voie. Des solutions techniques existent mais cela suppose de remettre en cause un développement productiviste qui est encore largement encouragé par la dérégulation des marchés agricoles, par la concentration du foncier et des aides entre les mains de quelques uns et par un partage inéquitable de la valeur ajoutée au sein des filières. Si nous n’y prenons pas garde, en particulier en élevage, imposer des contraintes supplémentaires accélèrera la concentration des ateliers et l’élimination des plus petits producteurs.

Les agriculteurs, dans leur pluralité, doivent être associés à la définition des orientations agricoles et des mesures à prendre pour répondre avec pertinence aux problématiques spécifiques de leur territoire.

Communiqué de presse du 12 novembre 2012

Contact : Christophe Mesplède, président du MODEF 40 au 05.58.75.02.51

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef