lun 20 mai 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Economie - social

Economie - social

Le forfait agricole simplifié

Le 1er décembre, l'amendement remplaçant le forfait agricole par un régime de micro-bénéfice agricole (micro-BA) a été adopté par l'Assemblée nationale. Le micro-BA entrera en vigueur en 2017 (sur les revenus 2016). L'imposition du bénéfice 2015 restera soumise aux règles actuelles.

Gestion de l'endettement

Au-delà de la crise de l'élevage, une grande partie des exploitations rencontre des difficultés de trésorerie. Les informations agricoles ont demandé à Sébastien MALGOR, directeur du centre d'affaires entreprises agricoles des pays de l'Adour à la banque populaire, de nous expliquer les différentes possibilités qui existent pour ré-aménager l'endettement. « On parle beaucoup de la crise de l'élevage mais, en fait, cela fait déjà 18 mois que nous traitons des situations tendues, voire très tendues. Dans la vraie vie, nous faisons surtout du cousu main car chaque situation spécifique », pose en préambule le directeur du centre d'affaires entreprises agricoles.

Le report d'échéance d'une annuité

Parmi les mesures du plan de soutien à l'élevage est apparu le terme « d'année blanche ». Le comité technique de la cellule de crise planche sur sa mise en œuvre et plus précisément va évaluer son coût. En effet, l'année sans annuité génère des frais financiers plus élevés pendant toute la durée restante du prêt. Explications ed Sébastien MALGOR (Banque populaire).

Alternative à la décapitalisation

Parfois, l'éleveur décapitalise du cheptel pour des problèmes de trésorerie et vend des animaux maigres.
Quand le débouché est fiable (ex : Bœuf de Chalosse, coopérative, négociant), la banque peut accompagner l'éleveur en mettant en place un court terme qui couvre le besoin de financement pendant la période d'engraissement.
Une ligne de trésorerie est ouverte. La banque demande à l'acheteur de s'engager à verser le montant de la vente de l'animal engraissé sur ce compte.
Dans ce cas, le risque étant minime, le taux du court terme reste modéré et la banque peut accompagner l'éleveur malgré ses difficultés passagères en lui permettant de conserver la marge réalisée sur l'engraissement.
Ce type de concours, encore peu utilisé, contribue à améliorer la rentabilité chez des éleveurs contraints en termes de trésorerie.

Renégocier le taux

Restructuration de l'endettement et renégociation de taux ne vont pas de pair. En effet, la renégociation à la baisse du taux d'intérêt suppose que la banque évalue que la prise de risque est très minime.
L'intérêt de renégocier le taux est d'autant plus important que la durée restante à courir est longue, ce qui est généralement le cas des prêts immobiliers.
En revanche, la restructuration concerne souvent des prêts professionnels dont la durée est courte et pour lesquels il y a nécessairement prise de risque.
Source : Entretien avec Sébastien Malgor (Banque populaire)

Déclaration des revenus : 3 crédits d'impôts à connaître

Les agriculteurs peuvent bénéficier de trois crédits d'impôts : un concerne le remplacement, un autre l'agriculture biologique et le troisième la formation.

Réglementation entraide et coup de main

Voici quelques points importants à connaître.

Grille des salaires

Le 8 mars 2013, les organisations d’employeurs (dont le MODEF) ont adopté à l'unanimité la grille des salaires ci-dessous. Cet accord a pris effet le 1er mars 2013

Embauche de saisonniers : utilisation du TESA

Le TESA, titre simplifié pour l'emploi de saisonniers agricoles, fait office de déclaration d'embauche, de contrat de travail et de bulletin de salaire. Il peut être utilisé quand la durée de travail reste inférieure à 3 mois. Le TESA peut être employé pour une embauche ponctuelle liée à une activité saisonnière, à un surcroît temporaire de travail ou à un remplacement (maladie, congé).

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef