ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Dossiers / Energie et agriculture / Photovoltaïque-Agrivoltaïsme

Photovoltaïque-Agrivoltaïsme

Vous pourrez consulter ici des articles concernant le photovoltaïque et l'agriculture.

Avant d'entrer dans le débat : le PV

Dans ce dossier consacré à l’agriculture et au photovoltaïque (PV), en un premier temps, resituons la question dans son contexte général : le photovoltaïque est-il une énergie renouvelable à privilégier ? Quels sont les objectifs de production nationaux ? Comment fonctionne le soutien de l’État ? Céline MEHL, ingénieur filière PV à l’Ademe (agence de la transition écologique), a bien voulu partager ses connaissances afin de planter le décor. Rappelons que l’Ademe est un établissement public sous la double tutelle des ministères de l’Écologie et de l’Enseignement supérieur. L’agence a pour rôle d’apporter un éclairage technique aux Pouvoirs publics.

Définir l'agrivoltaïsme (Ademe)

Ces dernières années, les initiatives « agrivoltaïques » explosent. Un colloque organisé par l’INES (Institut national de l'énergie solaire) le 13 mars 2018 (Montpellier) avait déjà alerté sur le fait que la juxtaposition des productions d’énergie et agricole n’était pas suffisante pour définir le concept de l’agrivoltaïsme. Céline MEHL (Ademe), en charge d’une étude dédiée à l’agrivoltaïsme, nous en présente les objectifs ainsi qu’une première série de constats.

Cdpenaf 40 : Approche concertée

Dans le cadre de sa mission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et face à la politique de développement des énergies renouvelables, la Cdpenaf (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) des Landes a élaboré et adopté (en janvier 2019) une charte relative à la prise en compte du photovoltaïque au sol. Elle précise que tout projet de serre ou installation au sol photovoltaïque sera considéré comme expérimental.

Points de vue : Palso & Synalaf

Le sujet est également venu sur la table au sein des organisations gérant des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). C'est le cas notamment du Palso et Synalaf.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef