dim 26 juin 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Dossiers / Environnement-Santé animale / Biodiversité-Natura 2000

Biodiversité-Natura 2000

Quelques actualités autour des sites Natura 2000 landais et de la biodiversité.

Débat autour de la mise en oeuvre de la biodiversité

Le 21 octobre à Saint-Cricq du Gave, Cemex (voir note en fin d'article) a organisé deux tables rondes sur le thème de la biodiversité. La première séquence interrogeait la réglementation : quelle place pour la concertation et prise d'initiative ? La seconde portait sur les initiatives volontaires. Assez rapidement, le problème de l'impossibilité de compenser à terme les impacts sur l'environnement par l'acquisition de nouvelles surfaces a été posé. Le professeur Jean-Claude LEFEUVRE a relié l'enjeu de préserver la biodiversité à un autre sujet majeur à ses yeux : apprendre à vivre ensemble.

Les intervenants au débat biodiversité

Les intervenants au titre d'experts aux tables rondes organisées par CEMEX sur le thème de la biodiversité étaient :

Evolution des textes

La protection de la nature et son évolution à travers les textes législatifs a été brièvement évoquée.

Le site Natura Midou-Ludon

Le 23 octobre, un peu moins d'une trentaine de personnes a participé à la réunion d'information sur le site Natura 2000 du Midou-Ludon organisée à Sainte-Foy et animée par Landes Nature. Chaque site Natura 2000 est doté d'un plan de gestion appelé Document d'objectifs ou Docob qui définit les orientations de gestion et précise leurs modalités de financement. Le Docob du Midou-Ludon a été validé en 2014. Dans les prochaines semaines, va démarrer la rédaction des contrats qui seront proposés aux agriculteurs en avril 2016.

Un centre de ressources

Quand un porteur de projet doit produire une évaluation des incidences en raison d'un site Natura 2000, Marine HÉDIARD qui anime par ailleurs d'autres sites Natura 2000 (Barthes et Marensin) tient à sa disposition les données recueillies au cours des inventaires biologiques. Cela évite au porteur de projet de rémunérer un bureau d'étude qui va se procurer ces données auprès de Landes Nature.
« Je me tiens à disposition des collectivités territoriales pour dimensionner l'étude et les aider à voir si l'évaluation peut être réalisée par des compétences internes, en partie ou en totalité », explique l'animatrice Natura 2000 qui est joignable au 05 58 85 44 21.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef