mer 25 mai 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Dossiers / Environnement-Santé animale / Chasse et nuisibles

Chasse et nuisibles

Vous trouverez notamment ici les articles concernant la régulation des nuisibles et les comptes-rendus des AG de la fédération des chasseurs des Landes

Assemblée générale 2013 des chasseurs des Landes

Samedi 20 avril, près de 800 chasseurs étaient réunis pour l'assemblée générale à Haut-Mauco. Les responsables de la fédération de chasse des Landes -également association protection de la nature- ont balayé l'activité et les sujets majeurs de l'actualité cynégétique : les dégâts aux cultures, les moyens de lutte contre les sangliers et les chasses traditionnelles.

Assemblée générale 2014 des chasseurs des Landes

La fédération des chasseurs des Landes est traversée par des tendances lourdes : diminution du nombre de chasseurs et pression croissante des populations de chevreuils et sangliers. Cela a des conséquences sur le poids des indemnisations des dégâts de grands gibiers. Les responsables de la FDC sont convaincus que, bien qu'elle apporte des allègements (petits dossiers, frais d'expertises), la réforme de l'indemnisation n'est pas de nature à résoudre durablement la question du financement des dégâts. Ces évolutions ont aussi des incidences sur la pratique de la chasse. Voici quelques un des pans de l’actualité évoquée par la FDC à l'occasion de son AG du 26 avril à Pontonx.

Dégâts de sangliers, renards : que faire ?

A partir du 1er avril 2020, les agriculteurs qui sont confrontés à des problèmes de dégâts agricoles (de sangliers ou renards notamment) doivent contacter le lieutenant de louveterie de leur circonscription.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef