ven 19 avril 2024

Accueil MODEF / Dossiers / Environnement-Santé animale / Chasse et nuisibles / Assemblée générale 2013 des chasseurs des Landes

Assemblée générale 2013 des chasseurs des Landes

Samedi 20 avril, près de 800 chasseurs étaient réunis pour l'assemblée générale à Haut-Mauco. Les responsables de la fédération de chasse des Landes -également association protection de la nature- ont balayé l'activité et les sujets majeurs de l'actualité cynégétique : les dégâts aux cultures, les moyens de lutte contre les sangliers et les chasses traditionnelles.
Assemblée générale 2013 des chasseurs des Landes

Le profil des chasseurs

Au cours de la saison 2011-2012, 23 744 validations ont été effectuées dans le département des Landes (dont 289 pour des nouveaux chasseurs). Le nombre de chasseurs baisse en France comme dans notre département depuis 20 ans. Depuis 1982, le département a perdu près de 20 000 chasseurs (50 % de l'effectif initial).

Visitez le site web de la FDC

L'âge moyen des chasseurs est de 56 ans. Un constat qui interpelle dans un contexte où les exigences envers les chasseurs croissent.

20 639 chasseurs landais résident dans les Landes. Cependant, des personnes résidentes de quasiment toute la France viennent chasser dans notre département. La grande majorité provient du quart Sud-Ouest : PA (1 297), Gironde (1 168), Gers (312), Dordogne (276).

À l'intérieur du département, toujours au regard du lieu de résidence, la population des chasseurs est plus dense sur la côte. Les 5 communes dans lesquelles les chasseurs sont les plus nombreux sont : Biscarrosse, Mimizan, Soustons, St Paul lès Dax et Mont de Marsan. Dans les Landes, le taux de chasseurs est de 5,4 % (moyenne nationale : 2 % de la population).

Protection de la nature

« La fédération des chasseurs est avant tout une association de protection de la nature », a affirmé en tribune André LAILHEUGUE, le secrétaire général de la FDC. L'agrément de la fédération en tant que telle a d'ailleurs été reconduit en février 2013.

À titre d'exemple, Denis LANUSSE et le commandant Jean-Yves PEREZ (Sdis) sont venus témoigner à l'assemblée générale de l'action de réhabilitation du marais de Laouadie à Biscarrosse. Des études avaient mis en évidence un déficit hydrique et la fermeture du milieu (végétation trop dense). À l'initiative de l'association de chasse et de pêche locale, avec le soutien financier de l'agence de l'eau et des collectivités territoriales1, il a été décidé de réhabiliter le site pour favoriser l'hivernage des sarcelles d'hiver et de la bécassine et récréer des zones de frayères du brochet. En mars 2012, 3 opérations d'écobuage, appelé désormais « brûlage dirigé » ont permis de réouvrir 15 ha et 2 autres conduites en avril 2013 sont intervenues sur 9 autres hectares.

Alca Torda

Dégâts des gros gibiers

De par la loi, l'indemnisation des dégâts agricoles causés par le sanglier ou tout gibier soumis à un plan de chasse incombe aux fédérations départementales de chasse. Le compte de résultat spécifique « dégâts agricoles » pour la période courant du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012 fait apparaître un déficit de 468 150 €. Ce déficit s'explique en grande partie par l'absence de fruits forestiers et le prix élevé des céréales (utilisé pour l'agrainage). La situation est à relativiser puisque la surface impactée représente 0,16 % de la SAU départementale et que 4 unités de gestion concentrent 80 % des indemnisations (20 communes concentrent 67 % des indemnisations). Seuls 5 % des exploitations ont réclamé une indemnisation. Dans un souci de transparence, la fédération départementale a publié un document qui recense les indemnisations versées depuis la campagne 2006-2007 aux agriculteurs-plaignants.

Jean-Roland BARRÈRE a manifesté son impatience envers la non-publication de l'arrêté modifiant la loi sur l'indemnisation des dégâts.

Claude MOREL, préfet des Landes a invité les Acca à maintenir la pression pour que les objectifs de prélèvements soient atteints. Il a indiqué avoir répondu favorablement à la plupart des demandes (tir à l'affût, tir de nuit depuis un mirador). Pour le tir de nuit depuis un véhicule, Claude MOREL est d'accord sous réserve que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

Pour mémoire, en 2011-2012, 7653 sangliers ont été prélevés au cours de 5770 battues (dont 4167 par les Acca, 397 administratives et 1206 durent le mois de mars). 305 autres ont été prélevés à l'affût.

1 - Agence de l'eau Adour-Garonne : 40 %, Conseil général : 20 %, Conseil régional : 20 %, associations de pêche et de chasse locales + commune : 20 %.

• Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !