ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Dossiers / Environnement-Santé animale / Zone vulnérable / Le 5e programme d'actions aquitain / Gestion des effluents : conditions particulières

Gestion des effluents : conditions particulières

Quelques précisions en matière de gestion des effluents sur le stockage au champ, les distances à respecter et les épandages sur sols pentus.
Gestion des effluents : conditions particulières

Le retourneur d'andain pour compostage de la Cuma départementale

Lexique 

Fertilisants de type I : Les fertilisants azotés à C/N élevé (supérieur à 8), contenant surtout de l'azote organique, en particulier les déjections animales avec litière, à l'exception des fumiers de volailles et de palmipèdes (Ex : fumiers de ruminants, fumiers porcins et fumiers équins).

Fertilisants de type II : Les fertilisants azotés à C/N bas (inférieur à 8), contenant de l'azote organique et une proportion d'azote minéral variable, en particulier les fumiers de volailles et de palmipèdes, les déjections animales sans litière (exemples : lisiers bovin et porcin, lisiers de volaille, fientes de volaille), les eaux résiduaires et les effluents peu chargés, les digestats bruts de méthanisation. Certains mélanges de produits organiques associés à des matières carbonées difficilement dégradables (type sciure ou copeaux de bois), malgré un C/N élevé, sont à rattacher au type II.

Fertilisants de type III : Les fertilisants azotés minéraux et uréiques de synthèse y compris en fertirrigation.

En dehors ce cette classification, le fumier compact pailleux a une définition propre. Il s'agit d'un fumier ayant subi un pré-stockage d'au moins deux mois en bâtiment ou sous les animaux eux-mêmes et non susceptible d'écoulement. Par « fumiers compacts pailleux », on entend également les fumiers issus de litières de copeaux ou de sciure.

Le stockage au champ

Le stockage au champ est autorisé pour les fumiers compacts pailleux de type I et II sous conditions :

  • Ils ne doivent pas être susceptibles d'écoulement,
  • Ils auront été pré-stockés au moins 2 mois sous les animaux et/ou en fumière,
  • La durée maximale de stockage est de 10 mois,
  • Le délai de retour sur un même emplacement est de 3 ans.

Le stockage au champ n'est pas autorisé dans les zones inondables ou dans lesquelles l'épandage est interdit, les zones de failles ou bétoires.

Les fientes de volailles issues d'un séchage conduisant à un taux de MS de 65 % peuvent être stockées au champ dans ces mêmes conditions. Le tas devra être couvert d'une bâche imperméable à l'eau et perméable aux gaz1.

En clair : Jusqu'à présent (juin 2014), les fumiers pailleux de volailles non susceptibles d'écoulement pouvaient être stockés au champ. En bovins, la litière devait rester deux mois sous les animaux ou sur une fumière avant d'être stockée au champ. Malgré la fourniture d'analyses avec les pourcentages de matière sèche pour les fumiers de volailles à l'administration, cette obligation de deux mois sous les animaux ou sur une fumière a été étendue aux volailles.

En pratique, cela ne pose pas de difficulté pour les poulets label (qui restent plus de deux mois en bâtiments). En revanche, cela suppose un passage en fumière avant stockage au champ pour les canetons, cailles et coquelets.

Distances à respecter

Dans tous les îlots culturaux situés en zone vulnérable, des distances d'épandage par rapport aux cours d'eau sont à respecter.

Pour les fertilisants azotés de type I et II : Épandre à plus de 35 mètres des berges ou bien épandre à plus de 10 mètres si une couverture végétale permanente de 10 mètres de large est présente et si elle ne reçoit aucun intrant.

Pour les fertilisants azotés minéraux (de type III), ne pas épandre à moins de 2 mètres des berges et interdiction de tout apport sur les bandes enherbées le long des cours d'eau BCAE.

Sols à forte pente

Dans le cas général, l'épandage des fertilisants azotés est interdit sur les sols ayant une pente de 20 % et plus.

Des aménagements à la règle sont prévus en cas de mise en place d'un dispositif continu, perpendiculaire à la pente qui évitera tout ruissellement : bande enherbée ou boisée pérenne d'au moins 5 mètres de large, talus...

Tableau correspondant au cas général

  Type I Type II Type III
Pente de 0 à 10 % Autorisé
10 à 15 % Autorisé Autorisé si dispositif présent Autorisé
15 à 20 % Autorisé si dispositif présent Interdit Autorisé si dispositif présent

Les prairies de plus de 6 mois et les cultures pérennes font l'objet de conditions particulières (Cf. fiche 6 du

Exemple : Sur prairie implantée depuis plus de 6 mois, l'épandage de fertilisants de type I est possible en sol pentu à + 20 % sous réserve qu'un talus soit positionné le long de la bordure aval de l'îlot cultural.

L'administration est en train de déterminer comment calculer la pente (septembre 2014) !

1 – Pour info, le syndicat du bassin versant de la Nive prend en charge 50 % du coût de ces bâches spécifiques (TopTex).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef