Les périodes d'épandages
Tout exploitant agricole dont une partie des terres ou un bâtiment d'élevage au moins est situé en zone vulnérable.
Nous présentons ci-après le volet des périodes d'interdiction d'épandage.

Sur du colza, les effluents de type II peuvent être épandus jusqu'au 30 septembre
Lexique
Fertilisants de type I : Les fertilisants azotés à C/N élevé, contenant surtout de l'azote organique, en particulier les déjections animales avec litière, à l'exception des fumiers de volailles et de palmipèdes (Ex : fumiers de ruminants, fumiers porcins et fumiers équins).
Fertilisants de type II : Les fertilisants azotés à C/N bas, contenant de l'azote organique et une proportion d'azote minéral variable, en particulier les fumiers de volailles et de palmipèdes, les déjections animales sans litière (exemples : lisiers bovin et porcin, lisiers de volaille, fientes de volaille), les eaux résiduaires et les effluents peu chargés, les digestats bruts de méthanisation. Certains mélanges de produits organiques associés à des matières carbonées difficilement dégradables (type sciure ou copeaux de bois), malgré un C/N élevé, sont à rattacher au type II.
Fertilisants de type III : Les fertilisants azotés minéraux et uréiques de synthèse y compris en fertirrigation.
Fumier compact pailleux : Fumier ayant subi un pré-stockage d'au moins deux mois en bâtiment ou sous les animaux eux-mêmes et non susceptible d'écoulement. Par « fumiers compacts pailleux », on entend également les fumiers issus de litières de copeaux ou de sciure.
Le tableau téléchargeable ci-dessous visualise les périodes au cours desquelles l'épandage est interdit (en rouge).
Ces périodes varient en fonction de la culture principale et en fonction du fertilisant apporté : déjections avec litière et composts (type I), fumiers, lisiers ou fientes (type II), engrais minéraux (type III). Les définitions précises sont dans l'encart.
Définitions des terminologies de cultures utilisées :
- Pérennes (1) : Vignes, asperges, vergers.
- Prairies (2) : Prairies implantées depuis plus de 6 mois dont prairies permanentes et luzerne.
- Colza et maïs doux (3) : Colza implanté à l'automne et légumes implantés en été et récolté fin d'été/automne.
- Céréales d'hiver (4) : Cultures implantées à l'automne ou en fin d'été (autres que colza).
- Maïs sans Cipan (5) : Maïs ou autre culture ou légume implantés au printemps précédés par une Cipan ou une culture dérobée.
- Maïs après Cipan (6) : Maïs ou autre culture ou légume implantés au printemps précédé par une Cipan ou une culture dérobée.
Précisions sur les Cipan, relatives aux cases jaunes :
Pour les cases jaunes, l'épandage est soumis à la présence d'une Cipan ou d'une culture dérobée.
- Remarque n°1 : Interdit de 30 jours avant la destruction de la Cipan ou de la récolte de la dérobée et jusqu'au 15 janvier.
- Remarque n°2 : Interdit du 1er juillet à 15 jours avant l'implantation de la Cipan ou dérobée et de 30 jours avant la destruction de la Cipan ou de la récolte de la dérobée et jusqu'au 15 janvier.
- Remarque n°3 : Interdit du 1er juillet à 15 jours avant l'implantation de la Cipan ou dérobée et de 30 jours avant la destruction de la Cipan ou de la récolte de la dérobée et jusqu'au 31 janvier.