ven 30 octobre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Dossiers / Les filières qualité / Rencontre avec l'association Label rouge foie gras

Rencontre avec l'association Label rouge foie gras

Jean LAFARGUE, éleveur à Bastennes a été élu président de l’association Label Foie gras des Landes. Vendredi 3 février 2012, une rencontre entre le nouveau président et une délégation MODEF a permis d’échanger sur l’actualité de la filière canard et plus précisément de la production sous Label Rouge.

Valeur ajoutée

L’association Label Foie gras a pour mission essentielle la promotion des produits sous Label Rouge (LR). Elle fédère des accouveurs, des groupements de producteurs, les entreprises. L’association est l’organisme de gestion (ODG) pour le cahier des charges du LR applicable aux produits transformés. Pour la partie allant de l’accouvage à l’éviscération, l’ODG est le PALSO.

Le MODEF a sollicité cette rencontre car le syndicat reste attentif aux filières de qualité qui, grâce à leur capacité à dégager de la valeur ajoutée, sont les plus à même de sauvegarder des emplois de paysans. Or, la part de valeur ajoutée captée par la transformation progresse tandis que celle restant aux producteurs recule.

Cahier des charges

Jean LAFARGUE, accompagné de Sophie DRUON (animatrice), a assuré que l’association Label Rouge n’entend pas réviser les critères d’élevage. L’objectif est bien de garantir une qualité supérieure.

L’ouverture du cahier des charges à l’éviscération à chaud répond à une demande sans aucune répercussion sur la qualité des produits. « Au contraire, tant dans les entreprises que chez les producteurs abatteurs, on constate que plus de foies sont commercialisables en Label Rouge (moins de fonte) ». Cela devra concourir à une meilleure rémunération des producteurs. Suite à cette décision, depuis le 1er janvier 2012, les Ets LAFITTE (Montaut) font partie de l’association Label.

Tout est lié

Le MODEF a fait part de son opposition à la réduction de la durée de gavage obtenue par l’IGP Sud-ouest. Le MODEF est convaincu que le rapprochement de la production sous IGP avec le standard ne profitera aucunement aux producteurs.

Certains considèrent que le Label Rouge, qui se démarquera encore plus, pourra en profiter. Reste à savoir si le standard et l’IGP n’entraîneront pas l’ensemble de la production vers le bas ?

Faudra t-il rouvrir le dossier d’une AOP pour le foie gras ?

Renouvellement

Selon le nouveau président, l’association pourrait jouer un rôle catalyseur dans la mutualisation des actions en faveur du renouvellement des producteurs.

À cet égard, en Label Rouge, le système le plus cohérent est celui de l’élevage-gavage avec autoconsommation du maïs. Il peut intéresser des personnes qui veulent garder la maîtrise de leur production.

Cette notion de qualité et de conception du métier n’est pas négligeable dans une période où l’agriculteur est perçu uniquement comme un exécutant et est de moins en moins considéré dans la chaîne de production.

C’est dans contexte là que le MODEF plaide pour que les salles de gavages soient transmises avec un minimum d’assise foncière.

Source : Informations Agricoles n°2.683 du 10 février 2012

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef