jeu 28 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les édito / L'édito de la quinzaine / TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST CONTENT.

TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST CONTENT.

Nous vivons dans un monde formidable, où tout va bien. Différentes réunions ont eu lieu ces dernières semaines et de nombreuses s’annoncent pour le mois de juin. Nous apprenons au fil des réunions et des convocations que les problématiques présentes seront solutionnées rapidement et qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, car l’État et ses services, ainsi que notre chambre d’agriculture sont au travail.
TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST CONTENT.

Sur notre filière avicole de nombreuses questions restent en suspens. Lors d’une réunion en Préfecture cette semaine, les services nous indiquent que 80 % du volume de production en canetons ont été remis en place. Alors oui peut-être, sur les premiers lots, mais au vu du nombre de témoignages de producteurs n’ayant pas eu accès aux canetons, il y a de quoi s’interroger. Quid de l’indemnisation de cette non production? Alors là, sur cette question qui va devenir centrale et qui l’est déjà pour beaucoup d’éleveurs, pas de réponse. Premièrement, personne n’a osé poser cette question, et deuxièmement la chambre d’agriculture qui représente l’ensemble des producteurs donne toute sa confiance à l’interprofession pour négocier cette partie. J’exagère à peine sur ces propos.

En revanche, ne vous inquiétez pas, ils travaillent. Ils travaillent si bien, qu’une réunion sur l’activité partielle pour les employeurs de main d’œuvre est organisée en
collaboration avec les services de la Préfecture, les organismes sociaux, la chambre d’agriculture et la FDSEA. Donc le droit de réserve en période électorale, on l’oublie ! Et puis, la chambre d’agriculture n’est-elle pas censée représenter tous les agriculteurs? Encore une fois, la parole sainte sera diffusée, le discours rodé qui consistera à dire: « ne vous inquiétez pas vous allez être indemnisés et le Conseil départemental viendra à votre soutien ». Bizarre, il n’est même pas invité.

Cet exemple local est reproduit au niveau national, avec une réunion organisée sur Paris avec pour thème le mal-être en agriculture. La MSA, les chambres et le syndicat majoritaire organisent la rencontre. Depuis plus de trente ans, ils murmurent à l’oreille de tous les ministres de l’agriculture, pour quel résultat ? Le revenu des agriculteurs est en recul, les fermes disparaissent et le suicide dans notre profession est toujours l’un des plus élevé. Quelle faculté d’occultation des problèmes de fond !

La situation est plus qu’alarmante et le discours toujours dépourvu de profondeur et d’analyse. En attendant, nous, sur nos exploitations on cravache et on fait face. Le travail dans les champs est intense et nous mobilise fortement. Mais nous ne devons pas négliger les problématiques de reprise de production, d’inflation et tous les autres dysfonctionnements. L’autosatisfaction naïve et dangereuse de quelques-uns ne doit pas nous endormir. Nous devons être force de propositions et d’oppositions à ce système pourri qui mène nos exploitations dans le mur.

Mélanie Martin
Présidente du Modef

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef