jeu 18 juillet 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les édito / L'édito de la quinzaine / Un ambitieux Congrès 2023

Un ambitieux Congrès 2023

Après un premier « «test » l’année dernière, voici l’arrivée du deuxième congrès en tant que présidente du syndicat.
Ce congrès prendra une forme peu institutionnelle. Bien entendu, nous vous ferons part des travaux réalisés au cours de l’année, et je dois dire, que de nombreuses tâches ont été entamées. Puis, nous respecterons, le cadre classique avec l’approbation des comptes, et du conseil d’administration.
Un ambitieux Congrès 2023

Nous vous soumettrons également, notre projet pour l’année 2023, avec la mise en place de thématiques trimestrielles. Elles ont pour but de nous permettre de nous réapproprier les différents sujets fondamentaux de l’agriculture. Un sentiment peut-être un peu biaisé m’interroge sur le clivage de plus en plus profond des positions. Je l’ai souvent évoqué lors de mes précédents éditos, mais la réduction permanente des positions des uns et des autres par des oui ou des non, des pour ou contre stérilise le débat, ce qui nous empêche d’évoquer le fond du problème, et surtout occulte toute forme d’alternatives envisageables. Ces journées thématiques se traduiront par des temps forts d’échanges, de dialogues et d’analyses constructives sur l’avenir de notre métier, afin de toujours valoriser les idées progressistes du syndicat.

En parlant de progressisme, voilà une thématique qui s’inscrit directement dans cette trajectoire : la Sécurité Sociale de l’Alimentation. C’est un très large thème qui au premier abord vous semble loin de vos préoccupations quotidiennes de vos fermes. Or, si nous l’avons choisi, c’est justement parce qu’il touche à différents pans de l’agriculture, et qu’il est à la croisé de nos réflexions sur l’accession à une rémunération digne et juste des paysans. Cette thématique permet de recentrer également l’alimentation au cœur des débats politiques, qu’ils soient territoriaux ou nationaux, afin de répondre aux enjeux d’accessibilité de l’alimentation en quantité et qualité pour tous.

Il y a donc de quoi débattre autour de ce sujet, qui permet également de parler d’agriculture à tous les acteurs de la société, qu’on soit élu, militant, consommateur. C’est pourquoi, après un bon déjeuner, une dizaine d’associations (quelles soient agricoles, issues de l’économie sociale et solidaire, ou locales) seront présentes lors de ce congrès afin d’alimenter les échanges. C’est donc une nouveauté pour nous cet élargissement du débat. C’est un choix assumé qui justement doit permettre à notre syndicat de coller avec les attentes sociétales, environnementales et économiques de l’agriculture.

Et pour conclure, ce programme de la journée très ambitieux, nous renouons avec notre savoir faire de repas paysans festifs. Vous l’aurez compris, nous clôturerons la journée, avec un repas paysan accompagné d’un groupe de musique local. Nous nous retroussons les manches lors de ce congrès, afin de vous proposer une approche différente du syndicalisme, mais qui je l’espère sera fédératrice.

Je vous donne rendez-vous à Mugron le Vendredi 24 Février pour ce temps fort de notre syndicat.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef