mar 26 octobre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2012

Editos 2012

L'alternance, une nécessité!

Le MODEF s’engage dans les élections aux chambres d’agriculture de janvier 2013.
Nous souhaitons à la fois « mettre les pieds dans le plat » concernant les véritables problèmes que connaissent aujourd’hui les agriculteurs landais mais aussi porter un projet de développement que je qualifierai de « plein de bon sens paysan ».

Service des réclamations, bonjour !

En cette période de fin d’année, les réunions se succèdent à un rythme soutenu. En une semaine, j’ai assisté à trois assemblées générales.

Se serrer la ceinture jusqu'à quand ?

Le président du Conseil européen, Hermann VAN ROMPUY a proposé d’amputer le budget de la PAC de quelque 25 milliards d’euros.
Autant vous dire que, actuellement, les objectifs de la discussion portent plus sur la reconquête de ces milliards perdus que sur le contenu de la PAC et les modalités d’attribution des aides.

La liberté de choisir son syndicat !

Le 28 janvier 2013, le tribunal correctionnel de Toulouse rendra son jugement concernant le procès des cotisations syndicales prélevées par différentes coopératives pour le compte de l'AGPM, l'AGPB et la FOP.

Polyculture-élevage : un modèle agricole à défendre

Dernièrement, le comité d’orientation du pôle développement de la chambre d’agriculture a fait le point sur les résultats collectés en matière de diversification des cultures ainsi que sur l’agriculture biologique.
La politique agricole commune (PAC) de 2014 prévoit d’imposer dans les assolements la présence simultanée de 3 cultures au moins avec interdiction de dépasser 70 % de la SAU pour la culture principale.

La section fermiers et métayers traverse le temps

Nous sommes toujours présents sur l’échiquier départemental pour défendre haut et fort le statut du fermage, pour défendre une meilleure répartition du foncier et pour défendre l’avenir des petites et moyennes exploitations.

De "fausses bonnes" solutions !

La coordination rurale (CR) entre en campagne pour les élections aux chambres d’agriculture.
Les agriculteurs landais ont reçu dans leur boîte aux lettres le « journal de campagne » de la CR 40.

Recherche terres désespérément

Notre département reste en queue de peloton en ce qui concerne le nombre d’installations…
Bien que de nombreux jeunes se fassent connaître auprès du point info installation, les candidats intéressés par le métier d’agriculteur se heurtent régulièrement à la faible disponibilité du foncier.

Pour une PAC plus juste

Le 7e salon de l’agriculture paysanne du pays basque, Lurrama, a tenu cette année encore toutes ses promesses en termes de fréquentation mais aussi par la qualité de ses débats. La table ronde sur la PAC à laquelle ont participé José BOVÉ, Aurélie TROUVÉ, Michel BERHOCOIRIGOIN et Stéphane LE FOLL a tenté d’éclaircir le sujet et de proposer quelques pistes possibles pour l’avenir.

Mécanisation : une charge à maîtriser

Le salon des Cuma « Mécamaïs » qui s’est déroulé à Hagetmau a connu une bonne fréquentation.
Les prix élevés du maïs redonnent le moral aux producteurs qui ont répondu présents à cette journée.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef