ven 24 septembre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2012

Editos 2012

Élevage : flambée des coûts alimentaires

Aux États-Unis, plus particulièrement dans le Middle West, la sécheresse actuelle, la plus sévère depuis 1956, compromet sérieusement les niveaux de récolte en blé, maïs et soja.

Agriculteur : un métier d'avenir

En écoutant régulièrement les mauvaises nouvelles qui nous parviennent des médias, je ne peux m’empêcher de penser que, parfois, il y a bien plus malheureux que nous. Mince consolation, me direz-vous !

Dans les Landes, un revenu moyen qui stagne

En Aquitaine, pour l’année 2011, le revenu moyen des exploitations agricoles dites « professionnelles » chute de 5 % environ.
Le service régional statistique de la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) nous indique que, malgré un chiffre d’affaires en progression (battant même tous les records !), la forte augmentation des coûts de production neutralise le supplément de valeur ajoutée créée par « la ferme Aquitaine ».

Les enjeux de l'eau

La campagne d’irrigation a commencé avec les premières chaleurs.
Les pluies hivernales de décembre, mais surtout celles du mois d’avril ont permis de remplir les réservoirs et de recharger les nappes. Ce qui est certainement une bonne assurance pour tenir la campagne.

Partager équitablement

La SAFER Aquitaine tenait dernièrement son assemblée générale annuelle dans les Landes.
La terre devient une denrée rare et cela pénalise notamment les installations. De l’avis des jeunes, le prix du foncier est devenu dissuasif.

Les éleveurs ont besoin de contrats équilibrés

Dans la filière lait, comme vous le savez, la contractualisation a du mal à se mettre en place. Les relations entre producteurs et industriels restent toujours aussi tendues.
De nombreuses filières se lancent également dans cette démarche censée amoindrir l’abandon des mécanismes de régulation des marchés.

Doux vient le problème ?

L’actualité récente fait état des difficultés du volailler DOUX dans l’Ouest de la France. En effet, cette entreprise de 3.400 salariés et 800 éleveurs a un passif de plus de 430 millions d’euros.

L’agriculture s'invite dans les élections législatives

Alors que la campagne électorale des législatives se poursuit, le Modef a proposé aux différentes formations politiques de répondre à des questions relatives aux problèmes agricoles.

La communication : une nécessité

Grâce à notre journal, les Informations Agricoles, les agriculteurs landais prennent connaissance à la fois de l’actualité agricole mais aussi se tiennent informés des différentes actions que mène notre syndicat.

Un ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Le nouveau ministre de l’agriculture, Stéphane LE FOLL a été nommé et remplace Bruno LE MAIRE, rue de Varenne.
Le périmètre du ministère a été élargi à l’agroalimentaire.

Plan du site