ven 24 septembre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2012 / De "fausses bonnes" solutions !

De "fausses bonnes" solutions !

La coordination rurale (CR) entre en campagne pour les élections aux chambres d’agriculture.
Les agriculteurs landais ont reçu dans leur boîte aux lettres le « journal de campagne » de la CR 40.
Christophe Mesplède

Christophe Mesplède

Après avoir résumé la vie syndicale landaise à « l’affrontement entre les 2 syndicats historiques », la CR dévoile un peu plus ses propositions.

L’organisation agricole le dit clairement : si elle devient majoritaire dans les Landes, « le champ d’application de la Safer serait limité aux seules opérations collectives (ligne LGV, etc.) ».

En CDOA, elle donnerait l’autorisation d’exploiter à tous les candidats… « Ce serait au propriétaire de choisir son fermier ! ».

Du coup avec ces mesures là, nous ferions un bond de quelques dizaines d’années en arrière à l’époque où « lo meste » décidait de la vie ou de la mort d’une famille de paysans.

Concernant la SAFER, même si de nombreuses choses restent à revoir dans son fonctionnement et même son statut, il est pourtant vital que cet outil de régulation existe pour que l’agrandissement des petites structures puisse s’effectuer…

Laisser croire dans nos campagnes que le développement des petites exploitations peut se faire de façon « naturelle », en se dispensant de l’intervention des pouvoirs publics est une absurdité qui dénote bien que la coordination rurale trompe son électorat.

Si le président de la CR 40 n’a pas de problème en ce qui concerne la surface de son exploitation (plusieurs centaines d’hectares), de nombreux petits paysans landais ne sont pas logés à la même enseigne.

Je l’invite à regarder de près le cas très concret que le MODEF met, ce mercredi 14 novembre, en exergue sur la commune de Rion où le propriétaire (lo meste) a décidé de louer ses terres, devinez à qui ? Au candidat le mieux loti…

« La coordination rurale souhaite valoriser l’image des agriculteurs ». C’est une bonne chose mais, pour cela, il faudrait arrêter declamerdans tous les médias que les nitrates sont salutaires…

De la même manière, lorsque le syndicat prône « les achats libres de produits phytos », je crains que l’image valorisée tant espérée pour notre agriculture n’en prenne un coup…

Autre mesure proposée : la TVA sociale pour venir au secours des retraites et pour alléger les cotisations sociales…

Cette TVA -qui n’a rien de sociale- viendrait en fait ponctionner un peu plus les ménages qui voient déjà leur pouvoir d’achat s’amenuiser. Là encore, unefausse bonnesolution qui vient s’ajouter à la liste.

Par contre, la PAC actuelle qui favorise les plus gros agriculteurs a l’air de convenir à la CR 40. Pas un commentaire sur les aides européennes qui constituent pourtant un élément indispensable pour le revenu des agriculteurs landais !

Des électeurs pourraient se laisser séduire par les propos de la coordination rurale, surtout en ces temps difficiles pour le monde de l’élevage.

L’idéologie poujadiste de ce syndicat constitue cependant une impasse pour le monde agricole.

Et même si on peut comprendre que quelques oreilles d’agriculteurs puissent céder aux sirènes de tels discours démagogiques, n’oublions pas que chaque voix donnée à la coordination rurale sera une voix perdue pour ceux qui se battent, dans ce monde impitoyable, pour sauver les petites et moyennes exploitations, les mieux à même de relever les défis bien modernes de notre société !

Christophe Mesplède, Président du MODEF des Landes

Vendredi 9 novembre 2012 - Infos agricoles n°2.721

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef