ven 24 septembre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2012 / Pour une PAC plus juste

Pour une PAC plus juste

Le 7e salon de l’agriculture paysanne du pays basque, Lurrama, a tenu cette année encore toutes ses promesses en termes de fréquentation mais aussi par la qualité de ses débats. La table ronde sur la PAC à laquelle ont participé José BOVÉ, Aurélie TROUVÉ, Michel BERHOCOIRIGOIN et Stéphane LE FOLL a tenté d’éclaircir le sujet et de proposer quelques pistes possibles pour l’avenir.
Christophe Mesplède

Christophe Mesplède

Le ministre LE FOLL, « séquestré » par la Fdsea le matin même, est venu rendre visite aux petits paysans basques. C’est une forme de reconnaissance pour ces agriculteurs qui ont su fédérer autour d’une « chambre » basque (Euskal herriko laborantza ganbara), reconnue pour son travail par tous (par tous… Peut-être pas par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques qui a cependant perdu son recours devant le tribunal administratif !).

Les débats européens sur la Pac sont en cours et différentes visions de l’agriculture s’opposent…

Le ministre a annoncé que le gouvernement français défend l’idée de « surprimer » les premiers hectares… Nous attendons les détails de cette mesure pour pouvoir véritablement en apprécier l’efficacité…

En tous cas, si les Pouvoirs publics ne rééquilibrent pas un tant soit peu la distribution des aides Pac, les petits et les moyens continueront la « dégringolade », aussi bien en termes de revenu qu’en nombre d’exploitations.

En 10 ans, 25 % des chefs d’exploitation ont disparu. Si on ne réoriente pas la PAC, il n’y a aucune raison pour que ce chiffre s’améliore dans les 10 prochaines années.

Le système actuel a creusé des écarts extraordinaires entre les différentes structures agricoles.

Il est toujours surprenant de constater que des politiques publiques puissent à ce point favoriser les inégalités alors qu’elles devraient servir l’intérêt général…

Jusqu’à quand le contribuable va-t-il accepter de financer de telles injustices ?

Les syndicats agricoles progressistes (Modef et Conf’) défendent depuis longtemps les intérêts des petits et moyens paysans, y compris dans les discussions autour de la politique agricole européenne.

Jusqu’à quand pourront-ils le faire ? Si l’élimination des petits paysans se poursuit à ce rythme, le rapport de force s’amenuisera. Il est donc urgent que le gouvernement actuel réponde à cette revendication de manière efficace.

À mes temps perdus, je consulte sur internet les bénéficiaires de la Pac de mon département et je vous invite à en faire de même. Vous comprendrez encore un peu plus le sens de notre requête et vous verrez que lorsque les statistiques annoncent que 20 % des agriculteurs aquitains captent 60 % des aides, ce n’est pas une vue de l’esprit mais bien la dure réalité des choses…

La raréfaction du foncier pour les candidats à l’installation vient aussi en partie de ce phénomène d’injustice. Les aides subventionnent les grosses structures qui s’accaparent le foncier parce qu’elles en ont alors les moyens.

Si nous ne portons pas ce débat haut et fort, les choses ne changeront pas. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de mettre la pression sur tous les acteurs du changement…

Il en va de notre responsabilité de syndicalistes mais aussi de notre responsabilité vis-à-vis des futurs jeunes qui voudront s’installer en agriculture….

Christophe Mesplède, Président du MODEF des Landes

Vendredi 26 octobre 2012 - Infos agricoles n°2.719

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef