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Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2012 / Service des réclamations, bonjour !

Service des réclamations, bonjour !

En cette période de fin d’année, les réunions se succèdent à un rythme soutenu. En une semaine, j’ai assisté à trois assemblées générales.
Christophe Mesplède

Christophe Mesplède

La Cuma que je préside est un lieu de discussion et tous les détails sont abordés lors de l’assemblée générale qui se termine toujours par un repas bien mérité…

Le travail ne s’arrête pas là, surtout si du renouvellement de matériel est à l’ordre du jour. Dans ce cas, il faut faire établir des devis, les comparer, recevoir les vendeurs, etc.

Cependant, je constate que dans de nombreuses assemblées, les agriculteurs ne posent pas beaucoup de questions. C’est le cas par exemple des assemblées de section des coopératives où on peut supposer que la faible fréquentation traduit déjà une forme de désengagement.

Pourtant régulièrement, des producteurs m’interpellent et ils ont toujours quelque chose à dire concernant leur coopérative ou même leur syndicat…

C’est plutôt bon signe et je redoute le jour où les paysans cesseront définitivement d’exprimer publiquement leurs observations et leurs saines critiques.

Récemment j’ai même reçu deux courriers identiques dont un était anonyme. Sur une feuille manuscrite, jointe à la copie d’un courrier de Maïsadour à ses producteurs, était écrit « Maïsadour se porte bien, les producteurs de foie gras un peu moins ! ». En effet, la lettre adressée par la coopérative à ses apporteurs indique qu’une baisse de 23 centimes va être appliquée au prix de reprise dans les prochains mois. D’autre part, l’indexation de l’aliment gavage sera calculée sur 9,5 kg au lieu de 10,5 kg actuellement.

On peut comprendre l’agacement des gaveurs qui voient leurs revenus se dégrader alors que le résultat de la coopérative a progressé de plus de 20 % et son chiffre d’affaire de 14 %.

De plus le déferlement de communication positive suite à l’assemblée générale a dû renforcer, chez ces producteurs, le sentiment que la coopérative qui affiche son autosatisfaction sous-estime leurs difficultés.

La solidarité ne s’exercera pas pleinement et c’est probablement pour cette raison que le courrier que le MODEF a envoyé au président de Maïsadour est resté sans réponse… Au contraire, le président d’Euralis a répondu très rapidement et une rencontre a eu lieu dans les jours qui ont suivi.

Dernièrement, un jeune adhérent du CDJA s’est mis en colère en me parlant de la coopérative landaise. « Personne ne dit rien. On va produire en Ukraine des semences, on se demande pourquoi. Le groupe a pris des participations dans la production de caviar, quel rapport avec les agriculteurs du coin ? »…

On me confie ces commentaires pour que je sois le porte-parole de ces questionnements très basiques qui n’ont pas trouvé de réponses convaincantes chez un grand nombre de paysans…

Par exemple, afficher des objectifs d’augmentation perpétuelle du chiffre d’affaires semble éloigné des préoccupations de la plupart des adhérents. Mais bizarrement si cela rouspète dans les campagnes, dans les assemblées, c’est le calme plat !!!

Je pense très sérieusement que les coopératives qui ont atteint le seuil critique pour jouer dans la "cour des grands" ont un problème de relation avec leurs adhérents. Il faut créer les conditions nécessaires pour que les coopérateurs puissent s’exprimer librement, sans craindre de devoir le payer d’une façon ou d’une autre.

Les coopératives investissent fortement dans la communication grand public. Une réorientation de l’effort pour faire exister un dialogue de qualité avec les adhérents me paraît nécessaire…

Christophe Mesplède, Président du MODEF des Landes

Vendredi 14 décembre 2012 - Infos agricoles n°2.726

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