sam 31 juillet 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2013

Editos 2013

2014 : Année de l'agriculture familiale

Les derniers jours de l'année 2013 s’égrainent au moment où j'écris ces quelques lignes.
Certains diront : « Pas trop tôt ! »
Les conditions climatiques atypiques ont marqué non seulement les esprits mais aussi le porte-monnaie.
Dans notre département, la baisse des rendements est responsable d'un tiers de la chute de revenu. La baisse des prix, et notamment celle du prix du maïs, représente les deux autres tiers.

La réforme de la Pac et la loi d'avenir

Merci qui ???

Le jeudi 5 décembre, manif de la Frsea à Mont de Marsan le matin, conseil d'administration de l’association Bœuf de Chalosse l’après midi.
Pour la réunion de l'après-midi, à trois voisins, nous (2 Modef et 1 Cdja) avons fait du covoiturage. Rendez vous fixé à 13 h 45 mais un des trois éleveurs est très en retard. Nous voilà enfin partis avec 30 min de retard !
Le jeune retardataire s’excuse. Le matin, il était de la manifestation devant la préfecture, d’où son retard !
La critique fuse des deux adhérents Modef :

La vérité se cache souvent dans les coulisses des négociations...

Un accord historique de l'OMC (organisation mondiale du commerce) vient d'être signé à Bali. Le commerce mondial qui concerne aussi l'agriculture sera encadré par cet accord.
L'Inde qui traînait les pieds a fini par y adhérer. Dans ce pays, 800 millions de personnes bénéficient d'un programme alimentaire national permettant l'accès à la nourriture. Ce programme était remis en question à cause de l'OMC...
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'OMC impose un plafonnement des aides intérieures à l'agriculture à 10 % de la production nationale.
Cette règle s'impose aussi aux aides directes versées par l'Union européenne.

Les FDSEA toujours dans la rue

Le mouvement des bonnets rouges, impulsé il y a quelques semaines par le président de la Fdsea du Finistère, n'en finit pas de manifester.

Entre ciel et terre

S’il existe une corporation concernée par la locution « entre ciel et terre », c’est bien la nôtre ! En effet, cette année, le ciel nous tombe sur la tête !!!

Loi d'avenir : des interrogations subsistent

L'exposé des motifs du projet de loi d'avenir pour l'agriculture permet d'y voir un peu plus clair sur les orientations que propose le gouvernement.

2013 : une année à vite oublier

Dans le Tursan, les vendanges sont bien avancées. Déjà, le constat est là : il y aura 40 % de récolte en moins. Même si les producteurs sont assurés contre les aléas climatiques, il reste tout de même la franchise de 25 % à leur charge.

Gouverner, c'est prévoir

Ce vieil adage est toujours vrai et l'actualité récente le démontre encore ces derniers jours.

Terres agricoles : à protéger d'urgence

Dans de nombreuses tribunes, la perte chronique de terres agricoles est régulièrement abordée. Chacun défend, au regard de visions du développement qui sont sûrement différentes, l'idée de conserver au maximum un certain équilibre entre la forêt, l'urbanisation et l'agriculture.

Faire le bon choix

L'ALPAD vient de tenir son assemblée générale annuelle.
Depuis sa création, le nombre d'adhérents a bien progressé et l'association compte aujourd'hui plus d'une quarantaine de membres.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef