ven 24 septembre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2013 / Les FDSEA toujours dans la rue

Les FDSEA toujours dans la rue

Le mouvement des bonnets rouges, impulsé il y a quelques semaines par le président de la Fdsea du Finistère, n'en finit pas de manifester.
Christophe Mesplède 2012

Christophe Mesplède

Les revendications portées par cette coordination sont de moins en moins claires.

Le Front national n'a pas tardé à récupérer le collectif des bonnets rouges ce qui donne encore moins de lisibilité au mouvement.

En outre, dans ces rassemblements, flottent souvent les drapeaux noirs et blancs, symbole des revendications autonomistes.

Avec l'arrêt des soutiens à l'exportation, l'agriculture bretonne, soutenue à grand renforts d'aides européennes, tombe de haut. Tout ceci était pourtant écrit d'avance depuis plusieurs années. Malgré cela, l'agroalimentaire, tourné vers une production bas de gamme, n'a pas cherché à s'adapter et à faire évoluer ses entreprises vers des niveaux de qualité supérieure.

Couramment, l'Allemagne est désignée comme un concurrent déloyal. Absence de salaire minimum, main d’œuvre bon marché en provenance de Roumanie... sont les vecteurs de la productivité allemande dans le secteur de l'agroalimentaire.Mais si le transport était facturé à son juste coût (entretien des routes, lutte contre la pollution...), les bretons enverraient-ils faire abattre des cochons en Allemagne avant de les rapatrier en France ?

De son côté, le Brésil entend devenir dans les prochaines années le premier producteur mondial de volailles. Le soja produit sur place offre des opportunités à ce pays qui a bien compris que la valeur ajoutée produite sur place à travers l'élevage et la transformation représentait une manne financière importante.

La France aurait dû s'engouffrer bien davantage dans les filières non-OGM. La Fnsea a freiné des deux pieds son développement car c'est contraire à ce qu'elle défend. Pourtant, régulièrement, les organismes stockeurs du Sud-Ouest vendent à l'export du maïs non OGM. Nous pourrions en faire de même avec les productions animales à condition de mettre en place une filière soja non OGM en France et en Europe.

Ce mois-ci, le CDJA manifestait à son tour pour dénoncer l'écotaxe et la diversification des cultures « imposée » par l'Europe.

Pourtant, ce n'est pas la diversification qui va coûter cher aux exploitants landais (d'autant plus que les marges maïs seront catastrophiques cette année) mais plutôt le manque de redistribution des aides PAC vers les petites et les moyennes exploitations. Cet enfumage ne doit pas nous faire oublier que c'est la Fnsea qui a exigé et obtenu que l'on préserve dans la future PAC les rentes scandaleuses versées aux plus gros céréaliers. Il serait donc plus productif que le CDJA aille manifester devant la permanence de Xavier BEULIN.

Le populisme -qui devient en période de crise un moyen extrêmement efficace de désinformation- prépare le lit du Front national.

Certes les impôts et les taxes sont toujours impopulaires. Cependant, si nous voulons une société moderne avec des moyens pour éduquer des enfants, des infrastructures routières et du ferroutage performants, des services publics forts, l'impôt est nécessaire. Il est d'autant plus accepté qu'il est équitablement réparti.

Gardons à l'esprit notre sens du discernement et ne nous laissons pas aveugler par ce que j'appelle de la « gesticulation ».

Christophe Mesplède, président de la FSA-Modef des Landes

Vendredi 29 novembre 2013, Infos Agricoles n°2774

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef