mar 10 décembre 2019
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Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2016 / L'art de communiquer

Informations agricoles

L'art de communiquer

C’est un sujet plus léger que d’habitude, mais qui compte énormément dans notre société où tout passe par la communication et l’art de communiquer. En agriculture c’est aussi un enjeu, car qui dit « produit agricole », dit « consommation » derrière et donc 60 millions de consommateurs…
Agro-industrie l'a bien compris et met le paquet sur le marketing des produits et sur l’image de ces derniers afin de déclencher l'acte d'achat. Les industriels maîtrisent parfaitement ces techniques. Leurs sites Internet sont toujours très bien construits et tout est beau dans le meilleur des mondes.
Mais, ils omettent de mentionner des sujets brûlants ou des informations essentielles pour les consommateurs, ce qui provoque ensuite des crises sans précédent comme quand on retrouve de la viande de cheval dans certains plats préparés. Il existe également un flou sur les produits laitiers qui sont fabriqués en France mais avec du lait provenant d'autres pays de l’union européenne.
L'art de communiquer

Mélanie MARTIN, présidente de la FDJA-Modef

Je pense que l’ensemble des agriculteurs souhaite imposer aux industriels plus de transparence afin que le consommateur s’y retrouve et puisse in fine acheter français mais les mesures tardent à tomber et les lobbyistes font pression. De son côté, la FNSEA tient ce même discours lorsqu’elle s’adresse à ses adhérents, mais en haut de la pyramide, cela freine dur car certains ont sûrement des intérêts personnels à défendre.

Aujourd’hui les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant, ils peuvent rapidement rallier des centaines de personnes pour défendre une cause et, pour les agriculteurs qui font de la vente directe, ils assurent une promotion gratuite et instantanée. Ils créent également un lien fort lorsque les agriculteurs postent des messages et des photos de leurs travaux. Cela permet aux consommateurs de mieux comprendre et d’appréhender les difficultés de l’agriculture.

Mais, sur les réseaux sociaux, on y trouve également tout et n’importe quoi. Des gens déglutissent tout leur mal-être, leurs méchancetés et mélangent tous les sujets. C’est comme cela que régulièrement la détresse agricole est comparée à la crise des migrants ou à d’autres sujets d’actualitécomme le fait que le gouvernement ait décidé de réinjecter des fonds dans Alstom.

Je pense qu’il faut cesser tous ces quiproquos et toutes ces idioties, arrêter de relayer ces informations qui, lorsque que l’on creuse un peu, proviennent de pages douteuses où, sous l’anonymat, des personnes propagent des propos racistes et d’extrême droite. Mais l’on doit surtout arrêter de semonterles uns contre les autres. Par exemple, ce n’est pas parce que nous n’accueillerons pas de migrants que l’État nous donnera plus de subventions !

Côté Modef, la communication peut être améliorée, et nous y travaillons. Le site Internet est régulièrement mis à jour et de nombreux sujets y sont traités ainsi que différentes procédures. Une page Facebook est tenue par les jeunes, et Maud poste toutes nos réunions et actions. Mais il faut que l’on puisse communiquer davantage par ces réseaux car, chaque semaine, dans les instances, nous défendons l’intérêt des agriculteurs et sur de nombreux points nous faisons des propositions en faveur des petites et moyennes exploitations (dernièrement la demande d’exonération des taxes sur le non bâti, la baisse des fermages...).

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