ven 15 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2018 / Faisons bouger les lignes !

Informations agricoles

Faisons bouger les lignes !

De prime abord, beaucoup s'interrogeront sur l'intérêt de participer à l'élection des membres de la chambre d'agriculture en janvier prochain.
Quel peut-être aujourd'hui le poids d'une chambre d'agriculture quand, finalement, la plupart des décisions importantes est entre les mains des donneurs d'ordre (coopératives ou les entreprises agroalimentaires...).
Cela est d'autant plus vrai quand les premiers responsables eux-mêmes considèrent que les orientations et les choix de développement agricole relèvent des organisations économiques.
Faisons bouger les lignes !

Serge MORA, président du Modef des Landes

Ce qui fait dire à mon collègue élu chambre, Christophe MESPLÈDE, que « finalement, la chambre ne fait que relayer les décisions prises à Maïsadour. Ce qui ne pose pas de problème puisque le président de la première est vice-président de la seconde ! ».

Quel est l'intérêt d'aller frapper à sa porte quand, de plus en plus, si le conseil de premier niveau est gratuit, pour aller plus loin il faut recourir à une prestation payante ?

Ce que vous proposent les candidats du Modef et de la Confédération paysanne c'est précisément de remettre au premier plan les missions de service public de la chambre d’agriculture : Animer une réflexion stratégique indépendante, utiliser son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics pour défendre ces orientations... Bref, prendre une part plus active dans notre destin.

Pourquoi est-il essentiel de voter ?

Parce que le métier est difficile. Ceux qui se démènent pour en vivre, ceux qui s'installent ont besoin d'un accompagnement global dont le seul objectif est de l'aider à mener à terme son propre projet, que ce soit individuellement ou collectivement.

En votant pour la liste Modef-Confédération paysanne, vous pouvez choisir une équipe de paysannes et paysans, proche de vos préoccupations. Une équipe rajeunie qui aura à cœur de faciliter la transition vers une agriculture durable, créatrice de valeur ajoutée pour nos territoires.

En 2019 ce sera la dernière occasion d'élire une équipe qui sera au service des paysans landais. Dans 6 ans, les lieux de décision seront encore plus concentrés à l'échelle de la Région (12 départements).

Et surtout, ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour vous !

En attendant, au nom du Modef des Landes je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous adresse tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite dans vos projets pour 2019.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef