mer 25 mai 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / Editos 2019

Editos 2019

Ici, vous retrouvez les éditos rédigés et publiés en 2019

L'enfer est pavé de...

On a coutume de dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions. L'actualité récente nous en donne la preuve avec deux sujets plus particuliers : la réforme des retraites et le premier bilan de loi ÉGALIM.
Concernant la réforme des retraites dont, selon le Gouvernement, l'objectif est de réduire les inégalités et de viser un équilibre budgétaire, nous sommes encore loin du compte...

Black friday

Nous avons tous entendu ces mots ou reçu des offres plus alléchantes les unes que les autres nous invitant à consommer en profitant de promotions « décoiffantes ».
Drôle de monde où l'on veut préserver la planète, promouvoir un monde durable, sans gaspillage, etc. tout en multipliant les opérations de promotions destinées à vendre le superflu et parfois l'inutile. Et cela, bien évidemment, dans un délai record.

Continuer le combat

En cette période hivernale et humide, les commémorations sont nombreuses : 11 novembre, 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes, 75ème anniversaire du statut du fermage.
Il est bon de ne pas oublier ces périodes difficiles où, par goût du pouvoir, certaines personnes toujours plus avides veulent devenir les maîtres du monde.

Le nouveau monde...

Souvenez-vous, il y a deux ans et demi, on nous a vanté l'avènement d'un nouveau monde. Nous allions avoir une République exemplaire avec des responsables politiques irréprochables, des réformes nécessaires mais justes... Bref, le paradis nous tendait les bras.
Malheureusement, il a fallu déchanter bien vite et la réalité est bien moins rose.

L'art de l'enfumage

Il est courant d'entendre ou de lire que la communication constitue un atout essentiel quand on doit changer quelque chose et donc faire accepter plus facilement ce changement.
Au travers des exemples suivants, on va voir qu'il ne faut pas confondre enfumage et communication.
Tout d'abord, au sujet des retraites agricoles.

ZNT : Quelques explications

Lors de la dernière session de la chambre d'agriculture (du 30-09-2019), nous avons eu à nous prononcer sur une motion présentée par la Coordination rurale et la FDSEA portant sur le refus des zones non traitées (ZNT) par rapport aux riverains. Vos représentants Modef ont rejeté la motion proposée par un contre et deux abstentions.
Nous vous devons, chers adhérents, des explications.

Au nom de la terre

L'agriculture fait souvent la une de l’actualité tant les sujets sont divers : qualité de l'alimentation, pollution, sécheresse, problèmes de revenu... Cette semaine, c'est la sortie officielle du film « Au nom de la terre » dont le thème est le suicide d'un agriculteur poussé à cette extrémité par le surendettement.

ZNT : Les conditions d'un débat constructif

Ce 9 septembre commence la grande concertation nationale destinée à fixer une zone tampon non traitée entre les cultures et les habitations.
Le gouvernement propose entre 5 et 10 mètres selon la hauteur de la culture. Les ONG environnementalistes exigent beaucoup plus, la profession agricole est plus ou moins divisée entre les partisans du statu-quo et d'autres sont prêts à repousser largement les limites.
Où se situe la vérité ?

Fête Modef : belle édition 2019

Dans nos commentaires de l'après-fête du Modef, nous avons toujours tendance à nous répéter un peu. Ambiance, affluence, bonne table... Mais après tout, il est serait bien difficile de dire autre chose.
Et, effectivement, cette année encore nous avons eu une très jolie fête : des visiteurs nombreux, un marché fermier avec une offre diversifiée, des animations qui ont suscité un bon engouement et, bien évidemment, des assiettes bien garnies et appréciées par plus de 2 000 convives.

Attention, la 46e fête approche !

Attention la 46e fête champêtre de notre syndicat (à Soustons) approche à grand pas. Tous les militants et bénévoles sont dans les starting blocks pour vous accueillir une fois de plus à la pointe des vergnes. Un programme dense, sans chichi, ni bling-bling qui correspond aux valeurs que nous défendons tout au long de l’année.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef