ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les édito / L'édito de la quinzaine

L'édito de la quinzaine

Ici, vous pouvez lire l'éditorial signé par un responsable du Modef des Landes.

OBJECTIF SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE !

Depuis des années, le monde agricole s’attriste de constater la chute régulière du nombre de paysannes et paysans alors que la surface agricole utile reste plus ou moins identique.
Depuis des années, le monde agricole est poussé à être toujours plus productif et même productiviste par des logiques libérales mortifères tant pour la terre que pour ses travailleuses et travailleurs.
Et depuis des années, les discours officiels prônent le renouvellement des générations par l’accompagnement des jeunes à l’installation, mais les politiques publiques mises en œuvre ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

DAVID CONTRE GOLIATH

Après avoir passé quelques heures dans nos tracteurs depuis le début de la saison, je souhaitais revenir sur
l’analyse de notre société de consommation. Et sur une problématique sanitaire ayant malheureusement
fait des victimes et deux morts chez les enfants avec la présence d’une bactérie dans les pizzas Buitoni.

UNE SAISON 2022 ÉPROUVANTE

Pas besoin de vous faire un dessin. Moi qui suis d’habitude optimiste, je crois que nous accusons tous le coup cette saison. Il est vrai qu’elle éprouve particulièrement nos corps et nos esprits. Les rendements
catastrophiques liés à l’augmentation du coût des intrants et de l’énergie vont mettre à mal un grand nombre de trésoreries. Sans compter la grippe aviaire qui a déjà fragilisé les exploitations et pour laquelle l’arrivée de la saison hivernale ne s’annonce pas réjouissante. Ainsi que le manque de fourrages pour l’élevage bovin, qui manque déjà depuis trop longtemps de prix rémunérateurs.

LES BONS ET LES MAUVAIS ÉLEVEURS : EN FINIR AVEC LES CLICHÉS !

Souvenez-vous, dans les années 80 les Inconnus avaient un sketch où ils se moquaient à grand renfort d’alcool des bons et des mauvais chasseurs ! Non je ne vais pas vous le refaire ici mais je voudrais vous parler des
bons et des mauvais éleveurs.

BIODIVERSITÉ : L’AVENIR DE LA PLANÈTE

Quel titre pompeux ! À l’heure où toutes nos productions crèvent de soif et de chaud, qu’est-ce qui me pousse à écrire sur la biodiversité ?
Loin de pouvoir faire l’impasse sur la météo actuelle, nous devons nous interroger sur le milieu dans lequel nous vivons. Si aujourd’hui plus grand monde ne s’oppose à la théorie du changement climatique, je doute encore des moyens proposés ou mis en place pour améliorer la situation. Il y a pourtant des liens directs entre la biodiversité et le changement climatique.

UNE PREMIÈRE ?

Pourquoi ce titre ? Parce que c’est mon premier édito, mais aussi une année marquée par des incidents exceptionnels.

PASSATION

La semaine dernière s’est déroulée la première session chambre 100 % féminine pour l’opposition! Et oui ! Suite à la démission de Serge Mora et Christophe Mesplede, une nouvelle équipe s’empare du débat agricole.

ENCORE UNE SEMAINE COMPLIQUÉE, ÇA CHAUFFE !

Alors qu’une vague de chaleur sans précédent s’abat sur la France, des records absolus de températures sont tombés dans notre département avec 43°C à Pissos. Alors oui, nous avons déjà connu des fortes températures, en juillet, ou en août, mais sur des durées plus courtes et avec des nuits plus fraîches. Donc non ce n’est pas normal, d’avoir presque 15°C de plus que les normales saisonnières pour une mi-juin qui s’ajoutent à un manque de pluie printanière. Ce n’est pas normal et, une fois de plus, nous sommes les premiers sur le front à devoir faire face à ces changements.

TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST CONTENT.

Nous vivons dans un monde formidable, où tout va bien. Différentes réunions ont eu lieu ces dernières semaines et de nombreuses s’annoncent pour le mois de juin. Nous apprenons au fil des réunions et des convocations que les problématiques présentes seront solutionnées rapidement et qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, car l’État et ses services, ainsi que notre chambre d’agriculture sont au travail.

OSONS !

Voilà quelques semaines, que l’édito a été confié aux autres membres du bureau. Sur une petite exploitation comme la nôtre, il y a des périodes beaucoup plus difficiles à gérer, notamment lors de la saison des asperges, où ce sont elles qui dictent nos journées. Pour nous qui sommes militants, il faut savoir aussi trouver l’équilibre entre le boulot sur l’exploitation et l’action syndicale. Il est donc très important que l’ensemble des acteurs du bureau et du conseil d’administration soient présents pour se partager les dossiers et la représentation auprès des instances.

Plan du site