sam 20 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les édito / L'édito de la quinzaine

L'édito de la quinzaine

Ici, vous pouvez lire l'éditorial signé par un responsable du Modef des Landes.

De l'eau pour tous ?

L’eau est un vaste sujet avec des enjeux considérables pour la société de demain et donc pour l’agriculture. Certes nous avons besoin d’eau, mais pas à n’importe quel prix pour les irrigants, ni pour l’ensemble des usagers d’un territoire.

En avant la jeunesse

Dans cette société qui se transforme, la Fédération des fermiers et métayers est toujours présente à vos côtés. Le Congrès sera l'occasion de parler ensemble du foncier, en particulier de la gestion foncière des politiques publiques.

Un nouveau modèle, maintenant… ou jamais !

- Ho Mélanie, il nous est impossible de changer de modèle en claquant des doigts et si rapidement !
Ah c’est sûr, en trente ans, nous n’avons pas eu le temps de le faire non plus ! Mais quel constat ! Mais quel maque d’ambition ! ...

Et la retraite bon sang !

Quand nous démarrons dans la vie active, la retraite est un mot qui ne fait pas partie de notre vocabulaire. Et pourtant, après plus de 40 ans de labeur, l’heure de la retraite a sonné. Une retraite de misère en dessous du seuil de pauvreté nous est versée.

Du respect et de l'admiration

Du respect et de l'admiration
Voilà les deux mots qu’à utilisés Sylvie Brunel dans sa chronique du samedi 02 octobre sur le journal Sud Ouest à propos des agriculteurs de la Haute Lande ...

Qualité ou qualité ?

Au-delà de la qualité, les Signes officiels de qualité (SIQO) peuvent être garants d'une rémunération plus juste pour les producteurs et d'une satisfaction toute particulière à proposer un bon produit aux consommateurs.

Une résistance à toute épreuve

La définition d’un modèle agricole est primordial pour une identification claire, pour une défense efficace et pour proposer une multitude d’actions et de solutions structurées pour l’ensemble du territoire. Les attaques sont constantes envers l’agriculture traditionnelle et familiale, nous portons la responsabilité et avons le devoir d’entrer dans une indignation et une résistance permanentes au sein de notre syndicat.

C'est la rentrée

Qui dit septembre, dit rentrée, l'occasion parfaite de se remettre en tête le combat central du Modef des Landes : la juste rémunération des paysans ; ainsi que la philosophie selon laquelle cet objectif sera atteint pour le syndicat : la recherche d'autonomie sur les fermes.

Les défis de la filière bovine

Dans les années à venir la filière bovine, notamment les éleveurs allaitants, va devoir faire face à de nombreux défis dans un contexte qui s'apparente pour eux à une triple peine : baisse des prix de vente, augmentation des coûts de production et baisse des aides.
Pour autant, la présence de nombreux labels sur le département landais (Boeuf de Chalosse, Veaux sous la mère) en lien avec l'attrait grandissant des consommateurs pour une alimentation locale et de qualité, laisse présager de perspectives encourageantes.
Les éleveurs sont prêts à relever le défi !

Le champ des possibles

Lors du dernier Conseil d'administration, Mélanie MARTIN s'est faite élire à l'unanimité en tant que nouvelle présidente du Modef des Landes. Elle prend la suite de Serge MORA après 4 années de bons et loyaux services. Dans cet édito Mélanie nous fait justement part de sa vision de la présidence.

Plan du site