jeu 28 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les édito / L'édito de la quinzaine / BIODIVERSITÉ : L’AVENIR DE LA PLANÈTE

BIODIVERSITÉ : L’AVENIR DE LA PLANÈTE

Quel titre pompeux ! À l’heure où toutes nos productions crèvent de soif et de chaud, qu’est-ce qui me pousse à écrire sur la biodiversité ?
Loin de pouvoir faire l’impasse sur la météo actuelle, nous devons nous interroger sur le milieu dans lequel nous vivons. Si aujourd’hui plus grand monde ne s’oppose à la théorie du changement climatique, je doute encore des moyens proposés ou mis en place pour améliorer la situation. Il y a pourtant des liens directs entre la biodiversité et le changement climatique.

Dans le domaine agricole, le stockage du carbone, qui compte parmi les gaz à effet de serre responsables du changement climatique, et son utilisation donnent des perspectives très intéressantes. Le semis direct sous couvert, les couverts végétaux et autres techniques de travail simplifié sont autant de pistes incontournables qui permettent d’envisager de travailler avec une moindre utilisation de carburant. On contribue ainsi à réduire notre incidence sur le climat.
Et la biodiversité dans tout cela ? J’y arrive. Si on pense à la biodiversité en termes d’animaux ou de plantes visibles et variés, il manque le monde invisible. En ce qui nous concerne ici, les organismes du sol : carabes, vers de terre, bactéries, champignons et j’en oublie. En effet, si ce monde est invisible, il n’en demeure pas moins considérable en masse, en nombre et primordial dans le bon fonctionnement du sol. Le sol est d’ailleurs le premier réservoir de biodiversité.
Les travaux que nous menons à l’ALPAD sur ce sujet, nous montrent tous les avantages de la protection et valorisation de la biodiversité du sol : résistance aux maladies, résistance à la sécheresse, remontée du taux d’humus... Nous voyons bien qu’en modifiant un peu nos pratiques agricoles, nous pouvons agir positivement sur le milieu.
En résumé, en modifiant nos façons de travailler le sol, nous atteignons un double objectif : favoriser la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

En revenant sur le plan global, nous entendons régulièrement des annonces sur la perte de bon nombre d’espèces de notre planète. Aujourd’hui, les choix de productions que la société et l’économie imposent au monde paysan ont de lourdes conséquences sur l’environnement. Tout le monde fait au mieux et des normes ont été établies en bio, HVE et autres. Mais il manque quand même une cohérence à tout cela. Il existe un lien direct entre le respect de la biodiversité et la bonne santé du monde paysan. À trop l’oublier, nous voyons aujourd’hui le résultat : des sols pauvres, perte des élevages, moins de
paysans ...

La biodiversité n’est pas une valeur évidente en soi et pourtant elle est la base de tout. Si demain on veut moins de pandémies, plus de nourriture saine, il faut dès aujourd’hui vraiment
prendre le sujet à bras le corps. Malheureusement, les marchés financiers se désintéressent de ces réflexions et préfèrent poursuivre sur leurs modèles aux profits immédiats, mais
délétères pour l’humanité et l’environnement.
Il faut une vraie politique de santé publique à mettre en œuvre rapidement.... Allez, on peut toujours rêver, c’est pourtant joli des abeilles en pleine forme.

Adishatz !

Eric Labaste
Président de l’Alpad

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef