mar 27 septembre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la quinzaine / LES BONS ET LES MAUVAIS ÉLEVEURS : EN FINIR AVEC LES CLICHÉS !

LES BONS ET LES MAUVAIS ÉLEVEURS : EN FINIR AVEC LES CLICHÉS !

Souvenez-vous, dans les années 80 les Inconnus avaient un sketch où ils se moquaient à grand renfort d’alcool des bons et des mauvais chasseurs ! Non je ne vais pas vous le refaire ici mais je voudrais vous parler des
bons et des mauvais éleveurs.
LES BONS ET LES MAUVAIS ÉLEVEURS : EN FINIR AVEC LES CLICHÉS !

Qu’est-ce un bon éleveur ? Grande question ! Du point de vue de la profession c’est un éleveur qui a un beau troupeau, bien nourri, sain, bien en état, un bon taux de fertilité, un troupeau qui ne manque de rien et un éleveur qui ne compte pas ses heures pour s’occuper de son troupeau. Le mauvais c’est celui qui fait tout le contraire ! Voilà en quelques mots, une définition assez représentative.
Maintenant du point de vue de l’administration, là c’est plus simple, un bon éleveur c’est celui qui respecte la loi ! Donc le bon éleveur présenté plus haut peut devenir un mauvais s’il ne respecte pas l’administratif et là souvent c’est le plus compliqué de notre travail ! Respecter les ordonnances, bien les ranger dans la chemise adéquate, ne pas en perdre une, (vous
savez sur le mur dans l’étable posée là pendant que vous teniez le veau pour lui prodiguer les soins et puis elle est restée là. Et puis voilà quoi !). Surtout avant de les ranger bien remplir le carnet sanitaire et ne rien oublier sinon c’est TERRIBLE ! Vous êtes le pire des truands, vous êtes passé du côté obscur de la profession du côté des MAUVAIS !!! Et donc sanction !!!
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que il y a quelques jours maintenant j’ai été contrôlé par un organisme privé pour mon élevage de Veaux Sous La Mère et de Bœuf de Chalosse (j’y ai droit tous les 4 à 5 ans). Tout se passait bien jusqu’au moment du contrôle de carnet sanitaire, j’avais oublié d’inscrire une ordonnance. Alors là changement de ton de la part de la contrôleuse, j’étais devenu le mauvais élève, pire le mauvais éleveur, un paria de la profession ! Tout ça pour une malheureuse ordonnance oubliée ! C’est à ce moment-là que j’ai pensé à ces éleveurs qui maltraitent leurs animaux (oui, oui il y en a !), on en voit des fois aux bords des routes. Je me suis dit ceux-là, ils doivent avoir tout bien fait, tout bien rempli, ça doit être carré chez eux puisque l’administration ne les embête pas ! Donc question je suis un bon ou un mauvais éleveur ???
L’ÉLEVAGE CE N’EST PAS À LA TÉLÉ MAIS DANS NOS CAMPAGNES !
Il y a aussi la pression médiatique. Un exemple : pas plus tard que la semaine dernière en allant voir mes vaches qui sont dans une parcelle de Barthe, j’ai croisé une habitante de mon village qui me dit : « tes vaches elles sont jolies, elles sont bien là, il y a des arbres pour qu’elles puissent se mettre à l’ombre quand il fait trop chaud comme ces jours-ci à cause de
la canicule. » Je lui explique que ça fait partie de mon travail de choisir l’endroit où mes vaches ne vont pas souffrir. En fait elle sortait de la prairie pour vérifier si mes vaches avaient bien à boire parce qu’elle avait vu à la télévision un reportage où des animaux mourraient de soif à cause de la canicule ! Mais on passe pourquoi ? Pour qui ? Bien sûr qu’il y a des éleveurs qui ne respectent pas leurs animaux mais c’est un très petit pourcentage de la population. Malheureusement, c’est toujours ceux-là que nos chers médias montrent et les gens en déduisent que nous sommes tous comme eux.
En conclusion, je pense que c’est à nous dans nos villages de faire connaitre notre métier, que les gens voient comment on travaille, qu’ils comprennent notre façon d’élever nos animaux et surtout que nous les aimons par-dessus tout, que c’est notre vie et notre revenu !

Raphael GENEZE
Administrateur Modef

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef