mar 22 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / Attention, la 46e fête approche !

Informations agricoles

Attention, la 46e fête approche !

Attention la 46e fête champêtre de notre syndicat (à Soustons) approche à grand pas. Tous les militants et bénévoles sont dans les starting blocks pour vous accueillir une fois de plus à la pointe des vergnes. Un programme dense, sans chichi, ni bling-bling qui correspond aux valeurs que nous défendons tout au long de l’année.
Attention, la 46e fête approche !

Mélanie MARTIN, présidente de la FDJA-Modef des Landes

C’est donc tout naturellement que le débat de cette année portera sur l’alimentation qui est une question de société de plus en plus centrale. Contrairement à ce que certains pensent, les questions alimentaires ne sont pas un sujet soumis à un acharnement médiatique au motif qu'il opposerait consommateurs et agriculteurs. J'explique plutôt l'intérêt porté à l'alimentation par le profond changement de notre rapport à la consommation.

Au Modef, nous avons toujours su avancer avec les attentes sociétales et, chaque année, le débat permet de réunir touristes, sympathisants et agriculteurs afin d’enrichir la réflexion et d'améliorer la compréhension de notre métier.

Cette année, 3 membres de l'association Ingénieurs sans frontières (ISF) présenteront leur analyse. Le capitalisme n'est-il pas une des causes majeures de la malnutrition ? Des alternatives voient le jour mais sont-elles réservées à une « élite » ? Comment favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et de qualité ? Je pense que ces questionnements parlent à de nombreux agriculteurs.

Cette année, le fête sera rythmée avec, dès le vendredi soir, un concert du groupe local Year Ling.

Puis, le samedi midi, nous retrouverons Élite et son ambiance champêtre et enfin deux concerts le samedi soir afin que la fête dure jusqu’au bout de la nuit ! Le groupe Louise Weber et son instrument fétiche le ukulélé amèneront une atmosphère de voyage et de swing. Puis, nous ferons place à un groupe de musiciens paysans du Lot-et-Garonne pour un concert de jazz revisité !

La journée du samedi sera ponctuée par le traditionnel concours de tracteur qui évalue l’habilité des jeunes conducteurs, puis par le marché fermier et artisanal, le lâcher de pigeons voyageurs, la ferme Landes… bref un programme chargé !

À19 h 30, nous retrouverons le fameux Loto Splash organisé par la FDJA-Modef. Pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, ça vaut le détour !!!

Les repas traditionnels et réputés copieux seront également de la partie, agrémentés par des moments désaltérants qui font partie du charme de la fête !

Grâce à ce programme étoffé, nous nous attachons à faire vivre une fête authentique où les échanges sont sincères, où des liens se créent et où il règne un esprit de convivialité qui se fait de plus en plus rare de nos jours.

Nous n’avons pas besoin de gros moyens financiers pour exister mais d'énergie militante. Cette fête nous ressemble et c’est grâce à vous qui vous vous mobilisez et vous vous mobiliserez le jour venu que perdure cet état esprit.

On se retrouve donc le 23 et 24 août à Soustons ! Adishatz...

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef