mar 10 décembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / Continuer le combat

Informations agricoles

Continuer le combat

En cette période hivernale et humide, les commémorations sont nombreuses : 11 novembre, 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes, 75ème anniversaire du statut du fermage.
Il est bon de ne pas oublier ces périodes difficiles où, par goût du pouvoir, certaines personnes toujours plus avides veulent devenir les maîtres du monde.
Continuer le combat

Bernard MARTIN, président de la fédération départementale des fermiers et métayers Modef

Et n'oublions pas non plus combien d’hommes sont morts pour rétablir la paix, remettre l’humain au centre de la société avec un souci d’égalité et de justice.

Cela fait chaud au cœur de savoir que, dans les communes de Saubrigues, Sainte-Marie-de-Gosse et Josse, ont été organisées des manifestations pour transmettre la mémoire des luttes des métayers qui, plus tard, ont débouché sur le statut du fermage. J'en remercie les initiateurs et les acteurs.

La mise en œuvre du statut du fermage fut longue et laborieuse mais une avancée efficace. Dans les campagnes, cette conquête a permis de rompre avec l’asservissement du métayage, de redonner confiance aux paysans et de leur rendre leur place de citoyens dans la société.

Après-guerre, forts de leurs valeurs, une volonté politique a été d’asseoir la paix en apportant du progrès social : nourrir correctement la population, améliorer l'accès à l’éducation pour tous, apporter des soins et un cadre de vie décent à chacun. Aujourd’hui, quand est-il ?

La financiarisation a pris le dessus : marges conséquentes dans l’agroalimentaire, bénéfices exponentiels dans la grande distribution, spéculations sur les produits agricoles et sur le foncier. Mais combien d’agriculteurs ont pu acheter des actions à la Française des Jeux pour compléter leurs revenus ?

Aujourd’hui, cette tendance commence à s’atténuer grâce à des consommateurs qui s'organisent et sont de plus en plus nombreux à rechercher une alimentation plus saine. En revanche, où est l'ambition politique de maintenir une agriculture à taille humaine par des actions fortes et concrètes telles que la redistribution des aides PAC à l’actif agricole ou une loi foncière limitant l’agrandissement à outrance et la concentration des moyens de production entre quelques mains.

Aujourd’hui, même si nous sommes moins nombreux dans les territoires, notre combat reste d’actualité et nous nous devons de faire entendre nos propositions.

Lors du congrès de la fédération des fermiers et métayers, nous ferons un point sur le rôle que nous jouons dans les différentes commissions départementales. Nous y parlerons également des actions syndicales à promouvoir notamment sur le foncier, afin que notre syndicat poursuive son rôle de défenseur de petites et moyennes exploitations maîtrisées par les paysans. Il est donc vital de participer à notre 76ème congrès.

Je vous invite également à participer activement à notre souscription de soutien, principale source de revenu pour la fédération des fermiers et métayers.

Syndicalement vôtre et à vendredi 29 novembre 2019 à Saint-Yaguen.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef