ven 30 octobre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / L'avenir se sème dès aujourd'hui !

L'avenir se sème dès aujourd'hui !

La météo ne laisse plus de répit. Les années se suivent et les épisodes extrêmes s'enchaînent : abats d'eau en hiver, printemps froid et humide, été archi sec et chaud et maintenant un automne trempé.
Les paysans prennent de plus en plus de risques financiers et cette année va déstabiliser l’équilibre de bon nombre d’exploitations. Il s’agit donc de trouver un nouveau système fiable pour limiter les effets du changement climatique.
L'avenir se sème dès aujourd'hui !

Eric LABASTE, président de l'ALPAD

Hélas, il n'y a pas une solution magique, ni de modèle parfait…

Si on observe un peu les systèmes actuels, l’offre des solutions proposées (par les coopératives) aux agriculteurs est assez réduite : des bâtiments industriels dans le sud du département, des cultures contractuelles pour quelques-uns dans le nord des Landes…

Ce modèle pose un problème de durabilité à court terme. Un petit nombre de fermes se partage les « bons plans » les plus rentables en laissant les autres paysans finir « Tchinque Tchianque » leur carrière.

Malheureusement, ce schéma n'est pas propre à notre département. Si vous avez lu notre précédent numéro, vous avez constaté que l’élimination des petites fermes va bon train aux États-Unis. De plus, à juste titre, on entend nos concitoyens se poser des questions sur la qualité des produits, l'environnement, le bien être animal...

Au sein de l’ALPAD (association landaise pour la promotion de l’agriculture durable), notre réflexion nous pousse à mettre en place un ensemble de solutions avec l’ambition de conserver toute notre place dans le monde d'aujourd'hui et de demain, avec les lois économiques telles qu’elles s’imposent à nous (au moins pour le moment).

Depuis 15 ans, l’ALPAD travaille sur des systèmes plus autonomes et économes. Que l'on soit en bio ou non, il faut trouver des systèmes de production capables de dégager au maximum un revenu pour les paysans mais qui laisse aussi la possibilité à des jeunes de s'installer. Il va de soit que l'agriculture sans jeunes ne durera pas longtemps.

À notre échelle, nous avançons sur ces sujets. Nous travaillons sur la conservation des sols, les semences paysannes et la valorisation de nos productions. Des solutions existent et elles nous appartiennent ! Elles doivent trouver leur déclinaison locale.

À travers les nombreuses visites de fermes que nous faisons, nous nous apercevons que nous ne sommes pas les seuls à chercher nos propres voies. En plus, ces techniques ont de nombreuses vertus : une forte diminution des besoins financiers (moins de fuel, de puissance en mécanisation, d'intrants…), au grand dam de bon nombre d’acteurs de l’agrobusiness.

En plus, ces changements de pratiques impactent positivement notre environnement. Nous observons moins d’érosion des sols et une meilleure résistance des cultures. Les résultats des diagnostics de durabilité que nous avons réalisés montrent que nous utilisons moins de produits pour des résultats équivalents. En un mot, un plus grand respect du sol et de l'environnement sans pénaliser les résultats économiques. Tiens, tiens, cela ressemble à de bons systèmes pour les zones de captage d'eau potable polluées au S-métolachlore... 

Au sein de l'ALPAD, les uns et les autres font des choix différents en fonction du contexte de leur ferme et de leurs propres sensibilités. Toutefois, l’objectif est le même pour tous : vivre de son métier en bonne intelligence avec son milieu. Au vu de l’actualité, il faut réagir vite. Nous devons dès à présent semer l’avenir.

Au cours de la journée « Agriculture durable » que nous organisons le lundi 19 octobre à Mugron, nous vous invitons à venir découvrir notre démarche, nos travaux in situ, dans des fermes de nos adhérents. Venez y piocher des solutions et faire germer l’avenir !

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef