mar 04 août 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / La PAC mais pas que !

La PAC mais pas que !

Alors que la future Pac fait l'objet d’atermoiements incessants, au point que l'on parle d'une mise en œuvre en 2023, une enquête du New York Times publiée entre novembre et décembre 2019 révèle qu'une oligarchie de type mafieux accapare indûment des millions d'euros d'aides agricoles.
On y apprend ainsi, par exemple,
La PAC mais pas que !

Serge MORA, président de la FSA-Modef des Landes

que le premier ministre de la république Tchèque a bénéficié au travers de multiples sociétés de plus de 40 millions d'euros en 2018 (sur lesquels la Commission européenne réclame le remboursement de 17 millions d'euros).

En Hongrie, le gouvernement de Viktor ORBAN (populiste qui n'hésite pas à fustiger l'Europe) a cédé des milliers d'hectares de terres publiques aux membres de sa famille et à des proches qui deviennent ainsi des personnalités parmi les plus riches du pays.

En Bulgarie, 100 structures juridiques captent à elles seules plus de 75 % de la totalité des aides de la PAC.

Cela est possible bien évidemment grâce à une corruption interne mais aussi à un certain laxisme de la part de la Commission européenne.

En effet, comment peut-on passer à côté de ces sommes colossales captées par une poignée d'individus ? N'y-a-t-il pas moyen de contrôler qui se cache derrière ces entités ?

Il y a bien longtemps que les syndicats minoritaires progressistes, le Modef en particulier, réclament une aide calculée à l'actif agricole assortie d'un plafonnement du montant des aides par exploitation.

Pourquoi cela ne se fait-il pas ? Pourquoi un certain syndicalisme s'oppose à de telles réformes ?

Les aides Pac sont destinées à soutenir l'agriculture et le maintien des paysans dans les territoires.

Or, ces pratiques, en enrichissant une poignée d'individus, vont à l'encontre de l'objectif de la Pac.

En effet, ce détournement de fonds détruit de l'emploi et maintient une partie de la paysannerie dans la pauvreté en l’empêchant d'accéder aux terres.

Cette captation de richesse empêche également l'émergence d'une transition vers l'agriculture agroécologique durable.

Cela s'assimile à des systèmes féodaux et il est quand même extraordinaire qu'au XXIe siècle il en soit encore ainsi.

Que font les technocrates de Bruxelles pour mettre un terme à tout cela ? Comment pourra-t-on faire obstacle à l'accroissement de ces fraudes alors que l'on parle de renationalisation des politiques agricoles ?

Nous voyons déjà en France (pays où la corruption est moindre mais où elle progresse) des "petits malins" contourner allègrement le schéma des structures afin d'accaparer des contrats de production ou des primes Pac. Qu'en sera-t-il dans les pays où la corruption règne ?

Alors que l'on demande aux agriculteurs des efforts en matière d'environnement, de compétitivité pour résister aux importations à bas coûts permises par les accords commerciaux (Ceta, Mercosur), je dois vous avouer que je suis effaré de l'inconséquence des dirigeants politiques qui gèrent l'Europe.

Chers collègues, ce n'est pas le repliement sur soi ou des stratégies égoïstes qui nous sauveront mais bien une action syndicale efficace et ciblée. Ne nous trompons pas !

Post-scriptum  : Le président de la CCMSA s'est ému récemment de la non prise en compte des petites retraites agricoles ainsi que de l'absence d'un volet pénibilité dans la réforme des retraites. Y-aurait-il des élections professionnelles MSA ? Car dans son camp, on n'est pas sur la même longueur d'onde !

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef