jeu 06 août 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / Pourquoi voter pour les candidats Modef-Adraf ?

Pourquoi voter pour les candidats Modef-Adraf ?

Cette question est bien légitime tant aller voter semble inutile quand tout paraît joué d'avance.
Et pourtant, le vote aux élections MSA 2020, et à plus forte raison le vote MODEF-ADRAF, est bien le meilleur choix. En effet, depuis plus de deux ans, l'ADRAF et le MODEF sont en première ligne pour réclamer un minimum retraite garanti à 85 % du Smic immédiatement et qu'il soit porté à 1 200 € par mois dans les plus brefs délais.
Pourquoi voter pour les candidats Modef-Adraf ?

Serge MORA, président du Modef des Landes

Lors de la dernière session chambre d'agriculture, nos collègues de la Fdsea ont voté une motion approuvant le fond de la réforme des retraites engagée par le gouvernement. Pour notre part, élus MODEF, nous avons voté contre car nous la jugeons bien imparfaite. Les disparités de revenu seront inévitablement reproduites dans la disparité des pensions de retraite alors que, au sein du secteur agricole (élevage, grandes cultures, maraîchage, cultures spéciales...), on constate une très grande hétérogénéité des revenus qui, bien souvent, ne sont pas en rapport avec la charge réelle de travail.

De plus, alors qu'il y a urgence à augmenter les petites retraites agricoles, dans ce projet, il n'est pas prévu de relever les pensions de tous les retraités qui auront fait valoir leurs droits avant 2022.

Et la nomination au grade d'officier de la Légion d'honneur du dirigeant français du fonds de pension BlackRock ajoute encore une dose supplémentaire de provocation. Ne laissons pas les ultralibéraux mettre la main sur nos revenus socialisés du travail !

Enfin, pour les personnes affiliées à la MSA, les listes MODEF-ADRAF mettent en avant toute une série de propositions destinées à améliorer la vie des agriculteurs. Il nous faut retrouver l'esprit qui a animé le Conseil National de la Résistance et renforcer les solidarités pour faire vivre le principe fondateur de la protection sociale : « Contribuer selon ses ressources, recevoir selon ses besoins ». Nous ne devons pas accepter que la protection sociale cède progressivement la place aux assurances complémentaires. Il en va de la cohésion sociale du pays !

Alors si vous croyez en un avenir meilleur, votez pour les candidates et candidats des listes MODEF et ADRAF.

Et, à l'aube de cette nouvelle année, le Modef vous adresse tous ses meilleurs vœux.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef