Infos pratiques
SAFER (Avis rétrocessions)
Dans ce dossier vous trouverez les avis de rétrocessions Safer pour le département des Landes. Il s'agit de surfaces acquises par la Safer pour lesquelles la société d'aménagement lance un appel à candidature. Attention à respecter les dates limites pour le dépôt par écrit de votre candidature. Le Modef des Landes reste également à votre disposition.
Attestations dérogatoires "déplacement" Covid-19
Vous pouvez télécharger ci-après l'attestation individuelle à présenter lors de vos déplacements. En fonction de la nature du déplacement et de votre statut, choisissez le formulaire adéquat.
Bulletin de santé du végétal Avril 2020
Le bulletin de santé du végétal de Nouvelle-Aquitaine d'avril 2020 vient d'être publié. Il traite des céréales à paille et du colza.
Prix fermage 2020
Depuis la Loi de Modernisation de l'agriculture (2010), tous les loyers des baux ruraux sont calculés en fonction d’un indice national. L'arrêté préfectoral constatant l'évolution des fermages dans le département vient d'être publié. Voici les prix des loyers payables entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.
Par ailleurs, depuis 2016, l'arrêté préfectoral (Landes) relatif au fermage a introduit 3 catégories de terres en cultures générales.
Extension de périmètre de vente
Suite à la demande du Modef et de la Confédération paysanne des Landes, le 14 août 2019, le Préfet du département a signé un arrêté portant le périmètre de vente de 80 à 200 km pour les producteurs fermiers dérogataires à l’agrément sanitaire.
Irrigation
Quelques infos pratiques pour le sirrigants
Intempéries 2018
Dans ce dossier, vous trouverez quelques informations, plutôt d'ordre concret et pratique, pour savoir ce qui peut être fait en vue de limiter les effets des dégâts générés par les intempéries des mois de juin et juillet dans les exploitations agricoles landaises et notamment concernant la perte de fourrages.
Bénéfices agricoles (fiscal)
Cette rubrique regroupe quelques éléments informatifs afin d'aider les paysans dans la déclaration des bénéfices agricoles, en particulier ceux qui relèvent du Micro-Bénéfice agricole (Micro-BA)
Sociétés agricoles : Avant le 1er avril 2018
Afin de lutter contre l’évasion et le blanchiment, toute société immatriculée au registre du commerce et des sociétés doit déclarer ses bénéficiaires effectifs. Pour les sociétés immatriculées avant le 1er août 2017, la formalité est à effectuer avant le 1er avril 2018.