ALPAD (Association landaise pour la promotion de l’agriculture durable)
L'ALPAD est une association dont le but est d'accompagner les agriculteurs qui veulent inscrire leur exploitation dans une démarche d'agriculture durable, par l'organisation de journées techniques, le suivi d'essais...
Autonomie semencière
Face à la grave crise qui touche l’élevage et la pression des marchés que subissent les agriculteurs, les paysans de l’Alpad s'organisent pour reprendre la main sur la production, l’échange et la sélection de semences adaptées à leurs pratiques et terroirs. Réduire le coût alimentaire sur les élevages, se réapproprier les savoir-faire, aller vers des systèmes moins dépendants des intrants et vers plus de biodiversité cultivée : autant d'enjeux auxquels l’autonomie semencière peut répondre.
Aujourd'hui l'Alpad travaille sur la réintroduction des blés et maïs paysans.
Aujourd'hui l'Alpad travaille sur la réintroduction des blés et maïs paysans.
Qui sommes nous?
L'ALPAD est une association loi 1901 qui a démarré avec une dizaine de paysans landais, désireux de se réapproprier la valeur ajoutée de leurs productions tout en tenant compte des attentes de la société : pratiques agricoles respectueuse de l’environnement, produits alimentaires de qualité, maintien d’emplois en milieu rural, etc. Aujourd'hui l'ALPAD regroupe environ 50 adhérents et continue de faire fleurir ses projets dans le département.
Nos activités
Les activités de l'ALPAD se déclinent en quatre types d'interventions : mettre en place et suivre des essais, organiser des réunions techniques sur le terrain pour échanger, accompagner les producteurs impliqués dans la filière courte huile végétale, communiquer sur l'agriculture durable.
Nos publications
Voici les comptes-rendus des essais menés par l'ALPAD, quelques fiches techniques et des comptes-rendus de nos journées techniques !
Nos albums photos
Voici des photos prises lors des journées techniques et lors des visites sur les exploitations des adhérents.
Nous contacter
Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.