ven 19 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Nos partenaires / ALPAD / Nos activités

Nos activités

Les activités de l'ALPAD se déclinent en quatre types d'interventions : mettre en place et suivre des essais, organiser des réunions techniques sur le terrain pour échanger, accompagner les producteurs impliqués dans la filière courte huile végétale, communiquer sur l'agriculture durable.
Essai variétal de tournesol

Essai variétal de tournesol

Le suivi d'essais

L'ALPAD met en place des essais sur :

  • l'optimisation de la fertilisation
  • les associations de culture
  • les techniques alternatives de désherbage
  • des cultures de diversification (tournesol, soja, colza, pois protéagineux...)
Journée bord du champ tournesol 2012

Journée bord du champ tournesol juillet 2012

Des journées au bord du champ

L'ALPAD organise régulièrement des journées "au bord du champ". Voici les thèmes qui sont régulièrement abordés : les techniques alternatives de désherbage, l'utilisation des tourteaux fermiers, la rotation de cultures, l'autonomie des élevages, la vente en direct ferme, les énergies renouvelables et les économies d'énergie...

L'ALPAD s'associe avec le Civam Bio des Landes et la FDCUMA des Landes pour organiser des formations en commun : couverts végétaux, conduite technique des oléagineux et protéagineux, fonctionnement des sols (méthode Hérody)...

Inauguration de la Cuma Adour Proteoil

Inauguration de la Cuma Adour Proteoil

Accompagnement des producteurs dans la filière courte huile végétale

L’ALPAD s’investit largement dans la mise en place d’une filière courte huile végétale pure. La Cuma Adour Protéoïl qui réunit de nombreux membres de l'ALPAD a construit avec l'appui technique de la FDCUMA des Landes, une unité de trituration à poste fixe sur la commune de Mugron. Les adhérents pourront presser jusqu'à 1.200 tonnes de graines de colza ou de tournesol qui donnera de l'huile de première pression à froid et des tourteaux fermiers (entre 10 et 13 % de MG).

Les objectifs de cette démarche sont multiples : répondre à la demande locale de protéines végétales de qualité et sans OGM, diversifier les débouchés et accroître la valeur ajoutée dégagée par les exploitations agricoles.

L'ALPAD est chargée de mener des essais variétaux en colza et tournesol.

Repas 100 % local au collège de Tartas

Accompagnement des producteurs vers les circuits-courts

L’introduction de produits locaux et de qualité dans les cantines scolaires a de multiples intérêts tant pour les producteurs, que pour les élèves et les collectivités. Les besoins des restaurants collectifs sont souvent mal ciblés et les producteurs pas nécessairement organisés pour répondre à cette demande.

Depuis fin 2015, le Département des Landes a adhéré à l’association nationale Agrilocal qui gère la mise en relation fournisseurs/acheteurs des départements qui le souhaitent via une plateforme internet, dont l'ALPAD est un des principaux partenaires.

Grâce à ce dispositif, l'ALPAD souhaite accompagner le rapprochement restaurant collectif/producteur pour:

A court terme : Apporter une réponse technique, économique et commerciale cohérente aux attentes des collectivités locales et en phase avec les exigences réglementaires.

A moyen terme: mettre en place une opération pilote qui soit complémentaire des opérations engagées par d’autres acteurs landais du développement la (Civam Bio des Landes, la Chambre d’agriculture via Qualité Landes).

A long terme: structurer un réseau de producteurs locaux capables de répondre à la demande des cantines scolaires et établir une interface durable entre producteurs et restaurants collectifs.

Agrilocal40

Pour plus de renseignements, ou pour s'inscrire gratuitement sur la plateforme: rendez-vous sur agrilocal40.fr

Communication et formation
Vivéa

L'ALPAD a pour mission de promouvoir l’idée que les systèmes économes et autonomes sont efficients économiquement, respectueux de l'environnement et socialement responsables.

Sur demande, ses adhérents interviennent auprès des élèves de l’enseignement agricole, par des visites et des travaux pédagogiques sur les exploitations adhérentes, et du grand public, lors de débats sur le développement agricole.

Formation biosécurité

Formation biosécurité

Depuis 2015, l'Alpad a été reconnue organisme de formation par Vivéa. Des couverts végétaux aux formations biosécurité crise aviaire, l'Alpad est en mesure de dispenser des formations gratuites pour les agriculteurs dans tous les domaines (production, gestion, agroécologie, réglementation ...) en fonction des besoins du terrain.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef