lun 25 septembre 2023
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Qui sommes nous ? / Notre histoire / Franck Marcadé, l'homme et ses valeurs

Franck Marcadé, l'homme et ses valeurs

Impossible de retracer en si peu de mots toutes les facettes du personnage. Nous revenons ici sur son arrivée à l’agriculture, son engagement politique et sa passion pour la convivialité et les traditions landaises.
Franck Marcadé, l'homme et ses valeurs

De g à d : Alain Vidalies, Joël Goyheneix, Franck Marcadé et Jean-Pierre Dufau au Conseil général des Landes

DE BORDEAUX À MOUSCARDÈS

Né le 31 juillet 1932, Franck est arrivé à l’agriculture d’une façon singulière.

Il a passé son adolescence à Bordeaux. Un jour, à 17 ans, au lieu de passer une épreuve du bac, il a préféré voir le match opposant les Girondins à Saint-Étienne. Naturellement, il a eu un zéro à cette épreuve. Quand elle a reçu les notes, sa mère aurait dit : « Allez, finie l’école. Ouvrier boulanger ! ». Mais après trois nuits dans la boulangerie, Franck a pris le train direction Mouscardès où il avait un oncle agriculteur, chez qui il allait l’été en vacances ».

Romancée ou pas, il aimait raconter cette anecdote.

FIDÈLE A SES VALEURS

Sur le plan politique, communiste, Franck MARCADÉ a été maire de Mouscardès de 1971 à 2001 et conseiller général du canton de Pouillon de 1976 à 2001.

Yves LAHOUN (conseiller départemental communiste qui lui a succédé sur le canton de Pouillon) a relevé que, grâce à Franck MARCADÉ, les collégiens de Pouillon ont été les premiers à avoir les fournitures gratuites et que le SIVOM (qu’il présidait) attribuait également des aides pour d'autres activités éducatives au bénéfice des collégiens.

« Un fervent défenseur de l’école républicaine, gratuite et laïque car il était convaincu de son rôle d’émancipation », a indiqué Yves LAHOUN.

L’ARTISAN DE L’UNION

Xavier FORTINON, président du Département des Landes, a rappelé que jusque dans les années 1970, au sein du conseil général des Landes, l’équilibre  gauche/droite était proche du 50/50.

« Franck MARCADÉ a été un artisan de l’alliance à gauche », a-t-il déclaré.

« Il fut le premier conseiller général communiste du canton de Pouillon et le représentant de la gauche unie », a corroboré Yves LAHOUN.

BIENVEILLANT

Parmi les témoignages de ses frères, enfants et petits-enfants, nous retenons les mots de « bienveillant », « travail pour le bien commun » mais aussi, la place remarquable d’Odette, son épouse, qui s’est attachée à pallier ses absences tant auprès de leurs 5 enfants (Guy, Claude, Claudine, Francine et André) que dans les travaux sur la ferme. Odette « qui n’aurait jamais toléré qu’il ne soit pas impeccable quand il partait », a relevé une de ses filles.

CONVIVIALITÉ

Nous ne pouvons évoquer la mémoire de Franck sans signaler son immense plaisir à partager, à recevoir, son goût de la convivialité ainsi que sa passion pour le sport et les traditions landaises, parmi lesquelles, en tout premier lieu : la course landaise.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef