MSA : début d’un nouveau mandat

Les candidats au Conseil d’administration lors de l’AG du 4 juillet.

MSA : début d’un nouveau mandat

MSA : début d’un nouveau mandat

L’assemblée générale de la Mutualité sociale agricole s’est réunie vendredi 4 juillet à Salies-de-Béarn pour faire le bilan de l’année 2024 et élire ses nouveaux administrateurs pour les 5 prochaines années.

Après la constitution du bureau de cette séance élective, le Président, Christian Bergerot, a ouvert l’assemblée générale par les remerciements protocolaires habituels, mais surtout en rendant hommage à Thierry Bernet, président du Canton Côteau des Luys, et Grégory Millet du Canton Labastide-Villefranche en Béarn, tous deux récemment décédés brutalement.

Le directeur de la MSA Sud-Aquitaine, Thierry Mauhourat, a ensuite présenté le rapport d’activité 2024. La mise en place d’un plan prévention du mal-être en agriculture a particulièrement occupé la MSA, puisque c’est elle qui a été désignée pour piloter les comités départementaux. Il s’agit, selon le directeur, d’une reconnaissance du savoir-faire de la MSA qui a impliqué l’investissement de l’ensemble des services. Le dispositif est basé sur la détection précoce grâce à la constitution d’un « réseau sentinelles » En 2024, 151 personnes ont été formées pour étoffer ce réseau et accompagner 149 situations difficiles.

La MSA déclare avoir été active également sur le sujet des femmes en agriculture avec notamment la publication d’un livre blanc contenant 15 propositions pour lever les freins à l’exercice des métiers agricoles. Pour rappel, 1/3 des exploitants et 60 % des salariés de la production agricole sont des femmes. Une journée a été organisée en octobre 2024 sur la ferme de Cécile Thoreau au Pays basque pour lutter contre l’invisibilisation des femmes en agriculture et leur permettre de créer du lien.

La thématique santé et sécurité au travail a bénéficié d’un investissement de 665 000 € pour améliorer les conditions de travail du monde agricole et l’organisation d’une journée sur la thématique « Vieillir en sécurité ». Cela laisse dubitatif sur la considération portée à ce sujet pourtant primordial dans le milieu agricole au vu des difficultés actuelles et futures auxquelles sera confrontée la profession. D’autant plus, lorsque le directeur affirme que « les années difficiles sont derrière nous ».

La MSA a également mené un travail interne avec les salariés pour « améliorer la relation à l’adhérent », « préparer les élections MSA », « améliorer la performance de l’entreprise », « contribuer à la sécurité physique et informatique de l’entreprise ». Cette vision de la MSA comme une entreprise a de quoi conforter les délégués du Mouvement paysan des Landes qui ont dénoncé la baisse régulière des moyens humains et financiers qui conduisent à une détérioration flagrante du service rendu aux adhérents.

Inquiétude partagée par un délégué MSA qui s’inquiète « pour les employés dont les postes sont menacés alors qu’ils font un travail formidable ». Le directeur a tenté de le rassurer en affirmant que les administrateurs demandaient un moratoire sur la baisse des effectifs, car même si la population agricole diminue, accompagner une profession en difficulté nécessite des moyens humains.

Le président a conclu l’AG en soulignant que le précédent mandat avait été celui de toutes les crises : Covid, sanitaire, épizootique, économique. Mais il a rappelé le précieux soutien de la caisse centrale dont il espère pouvoir bénéficier également à l’avenir, notamment pour la rénovation des deux sites à Saint-Pierre-du-Mont et à Pau. Christian Bergerot a insisté sur les difficultés que traverse le monde agricole et sur le besoin d’unité, de solidarité et de sens humain. Le rôle des délégués MSA sera primordial sur tous les cantons. Alors que le régime général a mis fin aux élections de ses délégués depuis plus de 40 ans, il a invité délégués, administrateurs et salariés à rester fiers de leur spécificité et fidèles à leur mandat et leur action. Enfin, il a présenté sa candidature à sa propre succession.

Directeur.JPG

 

L’intervention du Mouvement paysan des Landes

Les délégués du Mouvement paysan des Landes (Modef et Confédération paysanne) ont signé une déclaration commune à l’occasion de l’AG de la MSA pour réaffirmer leur attachement aux valeurs et aux missions originelles de la caisse.

Comme chaque année, nous nous retrouvons pour l’assemblée général de notre caisse de Mutualité sociale agricole Sud-Aquitaine.

Aujourd’hui, cette AG porte une dimension particulière puisque c’est la première après les élections de nos délégués en mai 2025 dernier.

La participation globale pour le collège 1 dans les Landes était de 34 %. Nous regrettons que ces élections ne suscitent pas davantage l’intérêt de nos collègues. Cela nous questionne particulièrement sur la place qu’a perdue la MSA depuis sa création auprès de ses affiliés. La baisse du nombre de salariés, la baisse des moyens financiers, la quête de rentabilité, cassent toujours un peu plus la mission d’intérêt général que revêt notre Mutualité sociale agricole. Ceci est regrettable.

Si nous ne changeons pas de politique globale, ce sera une véritable catastrophe dans les prochaines années, alors que nos collègues encore en activité seront soumis à de plus en plus d’aléas climatiques, que les risques sanitaires sont de plus en plus nombreux, que les troubles psycho-sociaux s’accentuent dans notre profession.

Nous, candidates et candidats du Mouvement paysan des Landes, Modef – Confédération paysanne, avons porté dans cette campagne une autre vision de la MSA.

Une MSA qui pourrait être financée de façon plus équitable afin de pouvoir remplir ses missions de prévention et d’accompagnement sur la santé et les conditions de travail. Ses missions d’accompagnement de nos fins de carrière et de notre passage à la retraite. Ses missions de proximité pour assurer un lien fort avec les adhérents qui ont un besoin de contact humain plutôt que par téléphone ou ordinateur interposés.

 

33,27 % pour les candidats du Mouvement paysan

Nous tenons d’ailleurs à remercier les paysannes et paysans qui nous ont accordé leur confiance et apporté leur soutien dans cette campagne. Et nous sommes heureux d’avoir conservé nos 4 postes de délégués dans les 4 cantons Pays morcenais tarusate, Coteau de Chalosse, Pays tyrossais, Marensin Sud. Et nous sommes encore plus heureux d’avoir gagné deux nouveaux délégués sur Mont-de-Marsan 2 !

L’ensemble des candidats de notre formation a récolté pas moins de 33,27 % voix au total. Toutefois, nous regrettons que les résultats de cette élection ne soient pas publiés par l’institution directement. C’est la seule élection pour laquelle nous devons nous déplacer au siège pour obtenir les résultats. Il s’agit d’un manque de transparence flagrant qui n’honore pas notre Mutualité sociale agricole.

Nous regrettons également que malgré notre score honorable, le mode de scrutin pour le Conseil d’administration ne laisse jamais aucune chance à nos candidates et candidats de pouvoir s’impliquer plus au sein de la MSA et de porter nos valeurs et propositions au sein de l’exécutif.

C’est pourquoi cette année, nous avons fait le choix de ne présenter aucun candidat.

Malgré tout, nos délégués élus du Mouvement paysan des Landes resteront engagés sur nos cantons et au sein de la MSA, comme ils l’ont toujours été. Nous continuerons de jouer notre rôle d’intermédiaires et de facilitateurs entre l’institution et ses affiliés.

Nous vous remercions pour votre écoute et vous souhaitons une bonne AG.

Mais nous souhaitons surtout à tous les affiliés de la MSA d’être le mieux accompagnés possible pour les cinq prochaines années. Nous y veillerons à notre échelle.

 

Consulter les résultats des dernières élections